Zapping radio · 3 fév. 2009 à 21:38
Souvenez-vous, c'était en 2002. Les radicaux de gauche présentaient une candidate à l'élection présidentielle : Christiane Taubira. Cette candidature était d'autant plus une surprise que les radicaux de gauche avaient pris pour habitude de soutenir le candidat socialiste dès le premier tour lors des précédents scrutins. Après le choc du 21 avril 2002 et l'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour du scrutin par Jean-Marie Le Pen, de nombreux socialistes ont désigné Christiane Taubira comme la principale responsable de l'éparpillement des voix à l'origine de l'échec du candidat socialiste.
D'un point de vue arithmétique, si Christiane Taubira ne s'était pas présentée, Lionel Jospin aurait effectivement pu être au second tour. Sept ans après, il semble que les socialistes ne l'ont pas oublié.
Lors de l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC, la députée de Guyane Christiane Taubira a dénoncé la rancoeur des socialistes à son égard en des termes inhabituels pour une responsable politique. Comme l'a relevé DeSourceSure, ces confidences sans langues de bois ont une explication : la députée pensait être hors antenne...
"Ils [en parlant des socialistes] me font des violences énormes. Vous n'imaginez pas ce que j'encaisse (...) On me prive de salle, je rame pour les temps de parole ! (...) Il y a des représailles (...) Je n'exclue pas [d'être candidate en 2012] mais il est possible que je sois partie d'ici là parce que la politique en France me désespère, [je peux partir] peut être en Afrique du Sud ou au Brésil, j'ai déjà reçu des offres".
Et quand le journaliste lit l'avis d'un auditeur, Christiane Taubira bredouille :
"Pourquoi on est en..."
"Vous êtes dégueulasse" finit-elle par lâcher avec un rire forcé.
-------------
_____________________________________________________
Zapping radio : Rama Yade dans la ligne de mire des Sarkozystes