Le Canard enchaîné · 7 fév. 2009 à 18:51
A quoi sert un secrétaire d'Etat aux Sports ? Le sport est à la fois une fierté nationale et un puissant outil d'intégration. Les valeurs que véhiculent le sport - l'effort, la solidarité - sont constamment avancées pour justifier son importance, notamment auprès des jeunes. Voilà pourquoi dans les précédents gouvernements, il existait un "ministère de la Jeunesse et des Sports". Lors du dernier remaniement gouvernemental, Nicolas Sarkozy a nommé Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, amputant ainsi de moitié le portefeuille ministériel de Roselyne Bachelot et Bernard Laporte. Ministre de la Santé et du sport, Roselyne Bachelot se consacre essentiellement au dossier de la santé publique. Mais que fait Bernard Laporte ? Secrétaire d'Etat aux Sports, il s'est illustré par de multiples maladresses depuis son entrée au gouvernement. Très régulièrement, la presse évoque ses bourdes, ses approximations, voire son inconsistance. Pour autant, celui qui a perdu le dossier de la Jeunesse est tout de même resté au gouvernement. Alors que peut bien faire un secrétaire d'Etat aux Sports ?
Depuis deux semaines, le Canard Enchaîné livre l'agenda officiel du secrétaire d'Etat. Et le moins que l'on puisse dire est que Bernard Laporte est débordé.
Du 2 au 16 février 2009, Bernard Laporte est à Val d'Isère pour les championnats du monde de ski. Accompagné de onze collaborateurs, le secrétaire d'Etat a un agenda chargé, comme le précise le Canard Enchaîné du 4 février : "Le 4 février, à 9h30, Laporte doit descendre des pistes du massif de Solaize en ski-fauteuil. Puis le même jour à 11h, il a prévu d'assister à la première manche du Super G hommes. Et après ? Rien. Ou plutôt si : retour au pied des pistes, dans le chalet-hôtel Le Blizzard, 4-étoiles cossu".
Après un bref aller-retour sur Paris pour un petit déjeuner de travail avec le commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, Bernard Laporte reviendra à Val d'Isère, notamment pour assister aux cérémonies de clôture des championnats du monde.
Du 6 au 16 mars 2009, Bernard Laporte sera en voyage officiel à Tahiti. Ce sont les "Nouvelles de Tahiti" qui l'ont annoncé le 23 janvier dernier. Pour justifier ce déplacement officiel d'une durée inhabituelle sur une île paradisiaque, Bernard Laporte a accordé une interview au journal local, reprise en partie par le Canard Enchaîné dans son édition du 28 janvier : "Il me tarde pour deux raisons : je n'y ai jamais été, tout le monde me dit que c'est magnifique. Ensuite, nous avions envisagé dans le plan de restructuration du sport de haut niveau de nous occuper de nos athlètes polynésiens, parce que, quand on voit leurs capacités, on se dit qu'on ne les accompagne pas assez". (br]
Excès de franchise ou maladresse, on pourra tout de même noter les priorités de Bernard Laporte : il y va d'abord parce que c'est magnifique, et ensuite, parce qu'il faut bien justifier un voyage de 10 jours, il ajoute qu'il faut soutenir les athlètes sur place. Rien de très choquant, si ce n'est que Bernard Laporte est en train de s'offrir des vacances aux frais de l'Etat.
Val d'Isère en février, Tahiti au mois de mars, où Bernard Laporte va-t-il partir pour les vacances de Pâques ?
Bernard Laporte sur Politique.net
- Bachelot/Laporte : la vie en rose et en Adidas
- Bernard Laporte multiplie les bourdes à l'Assemblée nationale et en voyage officiel
- Quand Bernard Laporte s'en prenait aux conseillers en communication de Rachida Dati
Vacances & voyages du pouvoir
- Les vacances des chefs d'Etat : résidences luxueuses ou locations ?
- Décembre 2008 : Sarkozy au Brésil, Fillon en Egypte, Borloo au Maroc
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an
- Quand Christian Estrosi louait un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
- Hervé Novelli, l'inconnu du gouvernement, va au ski et au club Med dans le cadre de son travail
_____________________________________________________
Quiz : Qui a dit "Je voulais voir les Antilles de vive voix" ?