Le NPA est né, mais la structure administrative de la LCR est maintenue jusqu'en 2012 pour toucher les subventions publiques

breve · 9 fév. 2009 à 23:02

Naissance du NPA

La Ligue communiste révolutionnaire s'est auto-dissoute le 5 février 2009. Deux jours plus tard s'est tenu le congrès fondateur du Nouveau Parti Anticapitaliste. Cette transformation vient confirmer la domination d'Olivier Besancenot sur le reste de l'Extrême-gauche depuis la présidentielle 2007. Le NPA a désormais pour mission d'élargir la base électorale de l'ancienne LCR afin d'attirer tous les altermondialistes et de jeunes militants syndicaux ou associatifs.



Parce que la politique ne se résume pas à l'UMP et au Parti Socialiste, nous avons décidé de créer une nouvelle chronique intitulée « En marge de la Une ». Nous y aborderons chaque jour l'actualité des autres partis politiques.

En marge de la Une

Le Passage de la LCR au NPA

Le passage de la Ligue Communiste Révolutionnaire au Nouveau Parti Anticapitaliste est sémantique : exit la référence au communisme et à la révolution. L'altermondialisme, l'anticapitalisme, moins marqués historiquement que le communisme, deviennent les éléments fondateurs de ce nouveau parti. Mais c'est surtout une toute nouvelle culture de parti que vont tenter de mettre en place les cadres du NPA : l'objectif est de s'implanter dans les entreprises, dans les cités, d'aller chercher les plus jeunes, les précaires. Le NPA s'affiche également écologiste, féministe et en lutte contre toutes formes de discriminations. L'objectif est donc d'intégrer un nouveau public, plus diversifié, plus ouvert et sans doute moins impliqué que le militant communiste de base des années 1970.

La LCR conserve son existence administrative jusqu'en 2012

Tous les médias ont annoncé la dissolution de la LCR et la naissance du NPA en oubliant de préciser que la structure administrative de la LCR n'est pas totalement morte. En effet, le NPA se détache de toute référence au communisme. Il ne fera donc pas partie de la IVe Internationale. Toutefois, la rupture entre l'ex-mouvement trotskiste et l'organisation internationale regroupant les différents mouvements trotskistes dans le monde se fera progressivement. Ainsi, comme l'a rappelé l'hebdomadaire d'extrême-gauche Politis, "les dirigeants de la LCR, soucieux de ne pas affaiblir cette organisation existante qu'il s'agit de dépasser, ont prévu de maintenir une structure purement administrative de la LCR, chargée de récolter la part du financement public des partis qui lui revient jusqu'en 2012. Pendant deux ou trois ans, ce fantôme de la Ligue reversera cette subvention au NPA, moins la quote-part due à la IVe Internationale".


Pour toucher les subventions publiques établies en France en fonction des résultats aux élections législatives, les dirigeants de l'ex-LCR ont donc décidé de maintenir une structure administrative identifiée à l'ancienne LCR pour financer en partie les activités du Nouveau Parti Anticapitaliste.

*** Liens

- Qu'est-ce que le Nouveau Parti Anticapitaliste ?
- Olivier Besancenot, le visage d'un trotskysme médiatique
- La LCR de Besancenot cherchait à faire du profit sur le net
- Les divisions de l'extrême gauche et la percée d'Olivier Besancenot

_____________________________________________________
Quiz : Quel est le salaire d'Olivier Besancenot ?

Commentaires