Le Canard enchaîné · 12 fév. 2009 à 15:58
Dans son rapport annuel présenté par Philippe Séguin le 4 février 2009, la cour des comptes dénonce une utilisation abusive des avions de la République par Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Dans un style feutré, la haute juridiction s'étonne de la gestion des avions de la sécurité civile. Sans nommer l'ancien Premier ministre et l'actuel président de la République, les magistrats dénoncent une dérive dans l'utilisation de la flotte censée être mobilisée en cas de feux de forêt et d'inondations. Certains ministres n'auraient pas hésité à utiliser ces avions et ces hélicoptères pour se rendre sur leurs lieux de vacances. C'est ce que révèle le Canard Enchaîné dans son édition du 11 février 2009 en publiant le nom des deux responsables politiques visés : Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.
Revue de presse
- Didier Hassoux, "Quand Sarko et Villepin s'envoyaient en l'air", le Canard Enchaîné n°4607, 11 février 2009
Tout commence le 30 juillet 2007. Dans une lettre censée être confidentielle et que le Canard Enchaîné a pu se procurer, le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, fait part à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, d'un dysfonctionnement dans la gestion des avions de la sécurité civile. Il l'informe que la cour a procédé à "un contrôle de la direction de la défense et de la sécurité civile pour les exercices 2001 à 2005". Même si la cour n'a pu réaliser un examen complet, faute d'avoir pu consulter toutes les pièces justificatives, il en ressort que de hauts fonctionnaires et des familles de personnel de la sécurité civile ont bénéficié de voyages gratuits à bord de la flotte républicaine, notamment à destination d'Athènes. Dans sa réponse, enregistrée au greffe de la cour des comptes en novembre 2007, Michèle Alliot-Marie s'engage à mieux contrôler la gestion de ces avions.
Dans son rapport transmis à Nicolas Sarkozy le 4 février 2009, la Cour des comptes dévoile publiquement ces agissements, mais dans un style feutré, sans entrer dans le détail et sans désigner les heureux bénéficiaires de ces vols gratuits : "Plusieurs transports de personnes privées et des voyages à finalité touristique ont eu lieu au cours de cette période, sans aucun rapport avec la lutte contre les feux de forêt, voire sans lien direct avec une mission de service public". Le rapport n'en dit pas plus, mais le Canard Enchaîné a pu se procurer le document confidentiel édité par la Cour des comptes.
Outre les déplacements de hauts fonctionnaires et de leur famille, les magistrats de la Cour des comptes ont découvert que des responsables politiques avaient utilisé gratuitement les avions de la sécurité civile pour se rendre sur leurs lieux de vacances. "Un ministre, accompagné de membres de sa famille et de proches, a passé, durant l'année 2003, des week-ends à répétition à Saint-Nazaire, Deauville et Royan. Un autre ministre, au cours de l'été 2004, a réquisitionné, pour lui et sa famille, un hélico entre Megève et Chamonix. Dans une période, ajoute Philippe Séguin, où la demande de secours aux personnes était particulièrement importante", peut-on lire dans le Canard Enchaîné.
Si le rapport de la Cour des comptes se garde bien de révéler le nom de ces deux ministres, le Canard Enchaîné n'a pas cette pudeur. Le ministre qui a passé ses week-ends à Deauville ou Royan n'est autre que Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy multipliait ses week-ends de détente avec Cécilia Sarkozy, en utilisant la flotte de la sécurité civile.
Quant au ministre qui a utilisé l'hélicoptère pour se rendre à Megève ou Chamonix, il s'agit de Dominique de Villepin.
Officiellement, les avions de la Sécurité civile sont censés être mobilisés en cas de catastrophe naturelle et peuvent être utilisés par un ministre le cas échéant, si celui-ci se rend sur les lieux du sinistre. Quant à la flotte républicaine qui comprend huit appareils (Airbus A319, Falcon 900 et Falcon 50), ils sont censés être utilisés par les ministres uniquement dans le cadre de leur fonction et non pour leurs déplacements privés. Malgré les recommandations de la Cour des comptes, il semble que rien n'ait vraiment changé. En octobre 2008, on apprenait que l'avion de François Fillon avait évité la collision de justesse avec un avion de tourisme. Ce que les médias avaient oublié de préciser, c'est que François Fillon revenait d'un week-end en famille.
Edit du 13 février 2009 - 11h35 :
Communiqué de Dominique de
Villepin
« M. Dominique de VILLEPIN dément formellement avoir jamais utilisé
de quelconques moyens de l’état (avion ou hélicoptère)
à des fins privés. A l’été 2004 il a eu recours à un hélicoptère
dans le cadre d’une visite au peloton de gendarmerie de haute montagne
de Chamonix et aux autres acteurs du secours en Haute-Savoie, puis pour rejoindre
un avion de l’ETEC afin de se rendre à Tarbes à l’occasion
de la visite officielle du Pape à Lourdes (sécurisation de la
visite et accueil). »
Les avions du pouvoir
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Sarkozy et Villepin utilisaient les avions de la sécurité civile pour faire du tourisme
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
- L'avion de François Fillon a évité de justesse la collision avec un avion de tourisme
- Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
- Quand Christian Estrosi louait un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
_____________________________________________________
Quiz : Combien a coûté la voiture blindée au Kevlar de François Fillon ?