breve · 15 fév. 2009 à 18:27
Nous vous en parlions le 12 février 2008. Il y a tout juste un an, le Canard Enchaîné révélait que la maison de couture, Yves Saint Laurent, avait réclamé 39 000 euros à Rachida Dati. Jusqu'en septembre 2007, Rachida Dati se faisait prêter régulièrement des robes Yves Saint Laurent. Mais le 17 septembre 2007, la ministre de la Justice s'est rendue à la soirée organisée pour les 60 ans de la maison... Dior.
François Pinault n'aurait pas apprécié le revirement de la ministre pour la maison de couture concurrente au point d'avoir menacé d'assigner Rachida Dati en justice si elle ne réglait pas une note de 39 000 euros. C'était le montant des robes, tailleurs et pantalons empruntés par la ministre de la justice et qu'elle n'avait pas rendus. En temps normal, ces "oublis" se font avec la bienveillance de la maison de couture en question qui espère ainsi s'assurer de la fidélité du mannequin bénévole. Mais puisque Rachida Dati était passée à la concurrence, Yves Saint Laurent réclamait le règlement de la facture.
Pour mettre un terme à un début de polémique, Rachida Dati a donc du rendre les vêtements Yves Saint Laurent d'un montant de 39 000 euros.
> Relire notre article : Luxe et politique : Yves Saint Laurent réclamait 39 000 euros à Rachida Dati
Retrouvez chaque semaine notre rubrique "Il y a un an" dans notre hebdo "La Semaine Politique".