Revue de presse · 18 fév. 2009 à 12:23
Révélée au mois de décembre 2008, l'affaire des associations fantômes financées par le conseil régional de PACA prend de l'ampleur. Depuis que les médias se sont emparés du sujet, les révélations se multiplient. Le quotidien La Provence est le premier à avoir évoqué l'affaire, avant que Rue89 et le Canard Enchaîné ne s'en emparent.
- La Provence : Des associations auraient détourné des fonds publics
- Rue89 : Région Paca : à qui profitent les milliers d'euros détournés ?
- Le Canard Enchaîné : Le PS marseillais soupçonné d'association de bienfaiteurs
Huit personnes ont été mises en examen, quatre ont été écroués. Tout commence à la rentrée 2007. L'inspection générale du conseil régional de PACA décide de contrôler l'utilisation des subventions aux associations en s'intéressant aux comptes des associations les plus récentes qui ont bénéficié d'aides financières de la part de la région. Très vite, l'inspection découvre qu'au moins quatre associations ont déclaré des dépenses fictives et qu'elles n'ont aucune activité. Les quatre associations en question oeuvraient dans le cadre de la Politique de la ville de Marseille et ont reçu près de 700 000 euros de la part de la région. En novembre 2007, le Conseil régional décide de saisir le parquet, une enquête est ouverte en mars 2008. La cellule de lutte antiblanchiment Tracfin est alors activée et plusieurs interpellations ont eu lieu.
En décembre 2008, le conseil régional de PACA décide de se porter partie civile. Selon la députée socialiste en charge de la Politique de la ville à la Région, les subventions accordées à ces associations fantômes ont été traitées par l'administration de la Région mais elle-même n'était pas au courant de ces dossiers. Les responsables politiques socialistes de la région PACA se dédouanent de toute responsabilité et considère que dans cette affaire, le conseil régional est victime de fonctionnaires et de responsables associatifs indélicats. Pour minimiser les faits, le conseil régional rappelle qu'il verse chaque année plus de 250 millions d'euros de subventions à quelques 12 000 associations.
Selon le Canard Enchaîné, même si le conseil régional de PACA est partie civile, l'affaire commence à inquiéter sérieusement les socialistes de la région et de la ville de Marseille où étaient domiciliées les quatre associations fantômes. Contrairement à ce qu'avancent officiellement les responsables politiques locaux, les individus mis en cause dans cette affaire ne sont pas totalement inconnus du PS. L'un des accusés est le fils du responsable des adhésions de la fédération socialiste, il instruisait les dossiers de subventions à la Région. C'était un collaborateur de la députée socialiste chargée de la politique de la ville.
D'après l'hebdomadaire, le juge d'instruction s'intéresse à d'autres arrondissements de Marseille, dirigés par des socialistes. D'autres associations auraient bénéficié des largesses du conseil régional de PACA. De là à imaginer que le conseil régional a fait preuve de clientélisme en arrosant certains quartiers de subventions sans se soucier de l'utilisation de ces fonds, il n'y qu'un pas que le Canard franchit en publiant un témoignage gênant pour le conseil régional de PACA. Le clientélisme avait déjà été dénoncé par un ancien député socialiste à la veille des régionales 2004. Il avait raconté à l'époque comment la région PACA inondait certains quartiers de Marseille : "Cet arrosage, c'est ce qu'on appelle pudiquement, au conseil régional, les dossiers "réservés" ou "signalés". Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'un élu ou un groupe en prend la responsabilité et qu'il s'en occupe tout seul. Le dossier ne fait plus l'objet d'instruction".
Les détournements de fonds sont-ils le résultat d'une escroquerie ou d'un vaste système d'arrosage à coup de subventions pour aider les élus socialistes de Marseille ? Embarrassé, le président socialiste de la région, Michel Vauzelle, affirme que le conseil régional a été floué dans cette affaire. Affaire à suivre.
- Qu'est-ce que l'affaire des faux électeurs de la mairie de Paris ?
- Les affaires de logement révélées par le Canard Enchaîné (1995-2007)
- Quand les amis de Christian Estrosi achètent tous les numéros du Canard Enchaîné
- Livre sur TF1 : Le Canard Enchaîné a failli se faire piéger par un canular
- Les scoops 2007 du Canard Enchaîné : Lagarde, Le Pen, Chirac, Bayrou, Darcos, Fillon
_____________________________________________________
Veille Politique : retrouvez chaque jour notre veille des sites d'informations
- Les vrais faux rapports de Kouchner sur la santé au Gabon
- Quand Facebook affole les candidats aux Européennes
- Ségolène Royal veut récupérer la politique de civilisation de Sarkozy