Le Canard enchaîné · 18 fév. 2009 à 18:22
La semaine dernière, le Canard Enchaîné révélait que Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin avaient utilisé en 2003-2004 des avions de la sécurité civile pour se rendre sur leurs lieux de vacances : Deauville, Royan, Megève, Chamonix. Ces accusations se fondaient sur un courrier confidentiel, dont le Canard avait obtenu une copie, envoyé par Philippe Séguin à Michèle Alliot-Marie en juillet 2007. Dès la publication de cette information, Dominique de Villepin a publié un communiqué démentant formellement toute utilisation abusive des moyens aériens de l'Etat.
Nous avions repris l'information du Canard Enchaîné dès le lendemain de sa parution. Deux heures après la mise en ligne de l'article, nous avons été contactés par la collaboratrice de Dominique de Villepin qui nous a demandé de publier le démenti suivant :
"M. Dominique de VILLEPIN dément formellement avoir jamais utilisé de quelconques moyens de l'état (avion ou hélicoptère) à des fins privés. A l'été 2004 il a eu recours à un hélicoptère dans le cadre d'une visite au peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix et aux autres acteurs du secours en Haute-Savoie, puis pour rejoindre un avion de l'ETEC afin de se rendre à Tarbes à l'occasion de la visite officielle du Pape à Lourdes (sécurisation de la visite et accueil)".
Une semaine après ces révélations, le Canard Enchaîné... est resté silencieux dans son numéro suivant. Alors que l'hebdomadaire satirique scrute scrupuleusement toute la presse française et internationale et qu'il se fait un plaisir de répondre habituellement aux démentis des politiques, cette fois-ci, le volatile est resté silencieux. Non seulement l'hebdomadaire n'a pas répondu au démenti de l'ancien Premier ministre, mais il n'a même pas fait écho du démenti lui-même.
Pourtant, dans son édition du 11 février 2009, les accusations du Canard Enchaîné étaient précises. Une photocopie du courrier confidentiel avait même été publiée :
Manque de chance, dans cette photocopie, il manque le passage évoqué par le Canard et qui concernerait Dominique de Villepin : "Un autre ministre, au cours de l'été 2004, a réquisitionné, pour lui et sa famille, un hélico entre Megève et Chamonix" aurait écrit Philippe Séguin.
Selon le démenti de Dominique de Villepin, l'hélicoptère a été utilisé lors d'un déplacement officiel, dans le cadre de ses fonctions de ministre de l'Intérieur à l'époque. Dans ce cas, pourquoi le courrier de Philippe Séguin évoque "le ministre et sa famille" ? Et pourquoi le Canard Enchaîné n'a pas répondu au démenti de l'ancien Premier ministre ? Selon le vieil adage, qui ne dit mot consent, en l'état actuel de l'affaire, le silence du Canard Enchaîné signifie tout simplement... qu'il se serait trompé ?
***
Note de rappel : nous évoquons régulièrement des informations qui passent souvent inaperçues et qui ne sont pas reprises dans les grands médias. A défaut de pouvoir couvrir tout le champ de l'actualité politique, nous procédons nécessairement à un tri des informations. Toutefois, nous avons décidé de suivre systématiquement les sujets que nous publions. Soit en publiant un nouvel article sur le sujet, soit dans notre "veille politique" qui repère les principaux articles politiques des sites d'information.
--------