breve · 18 fév. 2009 à 20:37
Dix mois après sa nomination à la tête du SIG par Nicolas Sarkozy, il semblerait que le publicitaire Thierry Saussez soit tombé en disgrâce. Ses différentes campagnes se sont montrées totalement inefficaces à tel point qu'il semble avoir été marginalisé dans le dispositif chargé de la communication du président de la République.
Qu'est devenu Thierry Saussez ?
Le publicitaire Thierry Saussez est un ami intime de Nicolas Sarkozy qui s'est toujours occupé de son image de marque depuis son entrée dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Après avoir vendu sa société « Images et stratégies » en 2006, il rejoint le candidat à la présidentielle pour parfaire sa campagne. Une fois élu , Nicolas Sarkozy a proposé au publicitaire un poste sur mesure : directeur du Service d'Information du Gouvernement et délégué interministériel à la communication gouvernementale. Alors que le SIG était jusqu'alors sous la tutelle du chef du gouvernement, Nicolas Sarkozy a décidé, sans concerter François Fillon, de le placer sous son autorité.
Thierry Saussez avait la responsabilité de clarifier les différents projets du gouvernement en communiquant de façon simple sur différentes campagnes de publicités. Ainsi, sa campagne pour le RSA, s'élevant à 3 millions d'euros, n'est plus à l'ordre du jour, et le slogan « Vous êtes impatient ? Nous aussi » se révéla être un échec. Quatre millions d'euros ayant cependant été engagés...
Depuis, les ministres ne prennent plus la peine de passer par Thierry Saussez pour annoncer publiquement leurs réformes et le président lui-même semble déçu. Selon un confidentiel de Bakchich.info, le président aurait mis de côté son ami pour nommer un autre publicitaire à sa place, Jean-Michel Goudard.
Thierry Saussey semble avoir été écarté de la communication des projets gouvernementaux mais il demeure au service de François Fillon. S'il ne s'occupe plus des campagnes publicitaires beaucoup trop onéreuses en temps de crise pour soutenir les différentes réformes qui suscitent de nombreuses polémiques et provoquent des manifestations, Thierry Saussez doit piloter une Web-TV pour expliquer la politique gouvernementale. Celui-ci, en liaison avec le gouvernement, doit préparer des émissions sur le Net, semblables à celles réalisées pendant la campagne présidentielle, dans le but de clarifier les différents projets politiques. La web-TV de François Fillon va ressembler à la NS-TV de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.
Malgré son maintien à la tête du Service d'Information du Gouvernement, Thierry Saussez semble donc avoir été écarté de la communication gouvernementale. En temps de crise, le gouvernement n'a plus vraiment la main sur la communication et répond au coup par coup aux revendications. Les deux interventions télévisées de Nicolas Sarkozy en moins de deux semaines illustrent l'improvisation du pouvoir.
Publicité & Politique
- Quand la publicité récupère les politiques : Sarkozy, Villepin, Bayrou...
- Nicolas Sarkozy, vedette de la campagne publicitaire de Lastminute.fr
- Publicité : la condamnation de Ryanair à 60 000 euros d'amende
Le gouvernement fait sa publicité
- Thierry Saussez, portrait du communicant du pouvoir
- Qu'est-ce que le Service d'Information du Gouvernement ?
- Le gouvernement fait sa propre publicité pour 4,33 millions d'euros
- La campagne de pub du gouvernement avait déjà été rodée pendant les municipales
- Le gouvernement voulait financer une campagne de publicité de 3 millions d'euros pour vanter les mérites du RSA
_____________________________________________________
Politique.net : découvrez notre "veille politique" quotidienne des informations publiées sur internet