Télévision · 6 mar. 2009 à 20:58
Mardi 03 mars 2009, le Grand Journal de Canal + recevait Aurélie Filippetti, députée socialiste et candidate aux élections européennes de juin 2009, et Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon et conseillère générale du Rhône. Proches de Ségolène Royal, elles venaient commenter l'actualité politique du PS : les Européennes et les rapports compliqués qu'entretient l'ex-candidate à la présidentielle avec son propre parti.
Au cours de l'émission, Jean-Michel Aphatie fait habituellement un petit billet d'humeur sur l'actualité politique. Ce soir-là, il avait décidé de démontrer que la nomination de David Douillet et de Gilbert Montagné à l'UMP s'inscrivait dans une logique d'ouverture de la vie politique à des personnalités issues de la société civile. Or, selon lui, cette ouverture se solde généralement par un échec, car la politique est un métier qui doit être réservé à des professionnels.
Hommage aux professionnels de la politique ? Pas tout à fait, car il a aussitôt enchaîné sur les abus du système politique français, notamment en prenant à partie Aurélie Filippetti à propos de la retraite des fonctionnaires :
"La vie politique française est à ce point mal foutue, mais alors vraiment mal foutue, que si on peut convenir que la politique est un métier, il n'y a pas de statut de l'élu.
S'il y avait un statut de l'élu, si on y réfléchissait deux minutes, si on organisait l'entrée dans la vie politique puis la sortie de la vie politique, on aurait des carrières moins longues, il n'y aurait pas de cumul des mandats, il n'y aurait pas ce scandale dont vous profitez Aurélie Filippetti, vous allez en profiter peu, mais c'est un scandale : une retraite exorbitante, en une année vous en cotisez pour deux".
-
"Moi, j'ai demandé la suppression du régime spécial de retraite des députés. On n'était pas nombreux à demander ça, mais je l'ai fait. J'ai demandé qu'on réforme le régime de retraite des parlementaires" réplique Aurélie Filippetti.
-
Et Aphatie de lâcher : "Bravo mais pour l'instant vous en profitez. Donc, à votre corps défendant. Et pas pour longtemps, d'accord. Mais vous cotisez quand même une année et vous en gagnez deux. 20 ans de mandat et 40 ans de cotisation. C'est exorbitant, c'est dégueulasse pour dire les mots, franchement."
La presse et encore moins la télévision évoquent rarement le système de retraite des députés. A Politique.net, nous en avions parlé au moment de la réforme des régimes spéciaux :
- Quel est le système de retraite des députés ?
- Les députés ont légèrement modifié leur régime spécial de retraite en octobre 2007
Page Vue sur le site de Canal +