Télévision · 8 mar. 2009 à 20:10
Le magazine "Dimanche +" a consacré un reportage sur le cumul des mandats. Renaud Muselier, élu de Marseille, député, vice-président d'agglomération et aussi directeur d'hôpital a justifié ce cumul, notamment parce qu'il faut bien "nourrir sa famille et ses enfants". Un témoignage poignant...
"Clinique Saint Martin à Marseille. 200 salariés. Et un directeur très occupé. Renaud Muselier est un des champions de cette catégorie typiquement française qu'on appelle les cumulards. Pourtant, il gagne bien sa vie. Il a deux mandats d'élus, c'est le maximum autorisé : député et maire d'arrondissement. Mais il peut cumuler d'autres fonctions comme vice-président d'agglomération. Comme tous les parlementaires, il est plafonné, à 8 100 euros. Mais lui touche en plus, son salaire de directeur de clinique".
"Vous n'êtes pas élu à vie. Vous n'êtes pas élu à vie. Quand j'étais au gouvernement, et qu'on m'a sorti du gouvernement, je ne suis pas redevenu député. Je fais quoi là, pour nourrir ma famille et mes enfants si je n'ai pas un métier".
"11 heures, vendredi matin. A partir de maintenant, c'est l'élu qui reprend du service. Changement de maison. Changement de costume, mais pas changement d'homme. Direction de la mairie de Marseille. Pour lui, le cumul n'est pas seulement une affaire de gros sous, mais surtout de pouvoir".
"Ce que je veux, c'est faire, c'est construire, c'est fabriquer. Et pour construire, faire et fabriquer, il faut bien que vous ayez le pouvoir. Et donc pour avoir le pouvoir, vous avez des clés. Comme dans ce pays, vous avez des strates à tous les niveaux, qui multiplient les zones de décision, si vous voulez décider, il faut bien que vous teniez ces endroits-là, sinon vous vous neutralisez, et vous ne faites plus".
Le cumul n'a pas d'étiquette politique. Arnaud Montebourg a longtemps combattu le cumul des mandats. En septembre 1997, il déclarait qu'il fallait prendre une initiative très rapidement pour inscrire la restriction drastique du cumul des mandats dans les priorités gouvernementales. Onze ans plus tard, Arnaud Montebourg est devenu président du conseil général en 2008, en plus de son mandat de député.
Page Vue sur Canal + - Dimanche +, 08 mars 2009
- Le cumul des mandats : une pratique extrêmement coûteuse pour la République
- Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
- Après Copé, Royal et Villepin, Noël Mamère devient avocat à son tour
- Jean-François Copé, la caricature du cumul des mandats
- Jean-François Copé et Laurence Ferrari : face à face musclé sur le cumul des mandats
- Les Premiers ministres se reconvertissent dans la banque et les cabinets d'avocat
_____________________________________________________
Quiz : Quels sont les réels pouvoirs d'un maire d'arrondissement ?