breve · 8 mar. 2009 à 20:53
Nicolas Sarkozy débute lundi 08 mars 2009 une visite officielle au Mexique. Il devait s'y rendre uniquement pour renforcer la coopération franco-mexicaine. Mais ce voyage a pris une autre tournure avec l'affaire "Florence Cassez", une Française condamnée à 70 ans de prison au Mexique alors qu'elle a toujours clamé son innocence.
A l'origine, selon l'agenda disponible sur le site de l'Elysée, le chef de l'Etat devait partir ce dimanche pour un voyage officiel de 12 heures au Mexique. Mais selon une confidence de Carla Bruni, le couple présidentiel est parti dès jeudi soir, pour un week-end privé de trois jours au Mexique. "Plages et Pyramides pour les Sarkozy" titre le site internet d'Europe 1 qui précise que "depuis vendredi, date de leur arrivée au Mexique, Nicolas et Carla Sarkozy profitent des charmes de la station balnéaire de Manzanillo".
Comment traiter ce type d'information qui n'est pas neutre en cette période de crise ? La discrétion de Nicolas Sarkozy s'explique aisément : quand le chômage ne cesse d'augmenter, quand les Français diminuent leur consommation par crainte de la crise, difficile pour le président de s'exhiber en train de faire du tourisme sur les plages mexicaines.
Dans le même temps, ce type de voyage relève de l'anecdote et ne remet pas en cause les grandes lignes de la politique du gouvernement. A mi-chemin entre la brève et le people, difficile de savoir s'il faut évoquer ce week-end privé.
Le Monde, journal sérieux, a trouvé la parade. Pour parler de cet épiphénomène, le journal en ligne est passé par le blog d'un journaliste économique, qui se veut décalé. Dans une note intitulée "Sarkozy, petit cachottier", le journaliste raconte sobrement : "Si l'on en croit l'AFP, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla "sont partis jeudi soir pour le Mexique où le couple présidentiel effectue lundi une visite d'Etat, a-t-on appris de sources concordantes. Invitée d'honneur jeudi soir à une soirée de l'association internationale pour la recherche et l'aide médicale Hadassah, Carla Bruni-Sarkozy a indiqué devant les invités qu'elle partait le soir même pour le Mexique.". L'Elysée n'a pas voulu confirmer, précise l'agence. De fait, l'agenda de notre hyper-président est resté étonnamment vide les 6 et 7 mars. En ces temps de crise, le couple veut-il éviter de s'afficher au soleil de Cancun ou d'ailleurs ? Décidément, la transparence de la communication présidentielle a des limites".
A la fin de la note, une photographie d'une plage Mexicaine et un jeu : "Notre président s'est caché sur la photo: saurez-vous le reconnaître ?". Le ton est léger, décalé.
C'est anecdotique, c'est traité sur un blog qui offre "un regard décalé et si possible impertinent sur l'actualité économique". Cela n'a pas empêché le site internet du Monde de placer ce billet en deuxième titre de sa Une :
Page Vue sur Le blog du Monde "L'éco buissonnière"
- Les vacances de Sarkozy aux Etats-Unis, le feuilleton de l'été 2007
- Les présidents de la République réveillonnent en Afrique
- Noël 2008 : Sarkozy au Brésil, Fillon en Egypte, Borloo au Maroc
- DOSSIER : Les vacances des chefs d'Etat, résidences luxueuses ou locations ?
- L'autre agenda de Sarkozy : le week-end à Megève avec prêt de 4x4 Nissan
_____________________________________________________
Video : Quand un journaliste du Monde interrogeait Nicolas Sarkozy à propos de son divorce