Nicolas Sarkozy a-t-il déjà envoyé un e-mail ?

breve · 12 mar. 2009 à 20:06

Sarkozy et Internet

On se souvient du président Jacques Chirac cherchant le mulot. Les Guignols de l'info s'étaient moqués de l'ignorance de l'ancien président de la République en informatique. En 1996, lors de l'inauguration de la Bibliothèque François Mitterrand, Jacques Chirac avait demandé à son ministre de la culture, Jacques Toubon, ce qu'était une souris d'ordinateur.

Aujourd'hui, la politique a largement investi le web : blog de députés, web-tv présidentielle, site participatif pour les campagnes, tchats avec les ministres, tous les outils sont utilisés par les politiques ou par leurs conseillers en communication. Mais qu'en est-il du premier responsable de l'Etat ? L'actuel président de la République est-il plus au fait de l'outil informatique que son prédécesseur ? Par exemple, a-t-il déjà envoyé un e-mail ?


La question paraît provocatrice. Pourtant, elle n'en est pas moins légitime si l'on en croit une enquête du Post.fr qui s'est demandée si Nicolas Sarkozy utilisait un ordinateur. Or, selon les témoignes recueillis auprès de journalistes ayant suivi de près le président de la République, le chef de l'Etat n'utiliserait pas d'ordinateur et n'aurait même pas d'adresse email. Extraits :



"Je n'ai jamais vu Nicolas Sarkozy devant un écran d'ordinateur", confie un journaliste ayant réalisé plusieurs enquêtes sur le chef de l'Etat. "Nicolas Sarkozy n'a jamais envoyé d'e-mail", assure un autre qui côtoie régulièrement le président de la République, notamment lors de ses déplacements. Deux journalistes vont même jusqu'à affirmer qu'il ne possède même pas d'adresse e-mail.
Mais difficile de savoir si Nicolas Sarkozy a déjà envoyé des e-mails via son téléphone car "il en a plusieurs", observe un journaliste. "Il est certain qu'il est accro à son Nokia, limité à une utilisation strictement téléphonique" (avec les sms...), précise l'un d'eux. Selon un autre, le chef de l'Etat posséderait également un Blackberry [un téléphone permettant de recevoir et d'envoyer des e-mails, ndlr]. "Mais il est incapable de s'en servir. Il l'a sûrement acheté pour copier Obama", ironise un autre...



Page Vue sur LePost.fr

LePost.fr - Sarkozy et Internet



Pour autant, le président de la République n'est pas totalement ignorant sur le sujet puisque ses conseillers lui rédigent régulièrement des notes sur les usages d'internet et la nécessité de légiférer comme pour le téléchargement illégal par exemple. Il ne se désintéresserait pas d'Internet mais il ne surfe pas faute de temps comme l'a expliqué un journaliste au Post.fr : "À ce niveau-là, le temps est compté à la minute près. Pour un chef d'Etat, c'est une perte de temps de naviguer sur Internet".

De ce point de vue, Nicolas Sarkozy se distinguerait de Barack Obama, accroc à son blackberry et sa fonction push mail qui lui permet d'envoyer des emails instantanément via son portable.


Page Vue sur L'Express.fr

Obama et son blackberry



L'information du Post.fr rappelle le train de retard du chef de l'Etat avec les nouvelles technologies. Pendant la campagne présidentielle, on a souvent vanté l'innovation de sa web-tv sur www.sarkozy.fr, en oubliant de rappeler que le début de la netcampagne du candidat de l'UMP avait été totalement manqué puisqu'il n'avait pas de site internet le jour de sa déclaration de candidature, comme l'avait confié un collaborateur de Nicolas Sarkozy à Libération :

"[Nicolas Sarkozy] n'a pas jugé utile de lancer un site de campagne dans la foulée. «Nicolas Sarkozy a complètement loupé sa séquence Internet, reconnaît un de ses collaborateurs, d'autant plus dépité que l'UMP a longtemps gardé sur la Toile une longueur d'avance sur ses concurrents. C'est tragique que son site de campagne ne soit pas sorti au moment où il était sur tous les plateaux télé, car l'Internet est un média d'instantanéité, d'impulsivité. Et quand on rate le bon timing, c'est terminé.» En lançant jeudi le site Avec-sarkozy.fr, un carré de fidèles tente de rattraper le coup. Et le temps perdu. Car ils savent que c'est dans les heures qui suivent un plan média que l'Internet permet de recueillir nombre de contacts utiles pour la phase ultérieure de mobilisation."

C'était le 5 décembre 2006. Mais contrairement à l'avis tranché du collaborateur de Nicolas Sarkozy, le retard du candidat de l'UMP ne lui a pas été préjudiciable en 2007. Depuis, le chef de l'Etat a changé de point de vue à propos d'internet puisqu'il souhaite s'inspirer de la netcampagne de Barack Obama pour la présidentielle de 2012.


Page Vue sur Liberation.fr

Sarkozy et le web

*** Liens

- Filtrage d'Internet : le rapport qui inquiète la blogosphère politique
- Sur Elysee.fr, le service de presse efface les erreurs du président
- Sarkozy.fr, une web-tv dupliquée une dizaine de fois
- Combien a coûté le site web de campagne de Nicolas Sarkozy ?
- Téléchargement illégal : le gouvernement s'appuie sur des chiffres très approximatifs

_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi Eric Besson surfait-il aussi peu à Matignon ?

Commentaires