breve · 15 mar. 2009 à 23:17
Voilà un feuilleton qui aura duré une semaine. Nicolas Sarkozy est parti au Mexique jeudi 5 mars 2009. Le voyage officiel devait débuter le lundi 9 mars. Le chef de l'Etat s'est donc accordé un week-end prolongé dans une luxueuse villa au Mexique. Mais qui a payé les 50 000 dollars de ce week-end détente ?
Après une semaine de révélations, de démentis approximatifs de l'Elysée, on en sait désormais un peu plus.
"Interrogé, dimanche soir (heure de Paris), par Mediapart, Franck Louvrier, le conseiller pour la communication et la presse du président, adoptait le profil poli : «C'est le président mexicain qui invitait et, quand on est invité, on ne demande pas combien ça coûte.» (...) L'ardoise s'est montée à 50 000 dollars" (Mediapart)
"Dans le journal de 8 heures ce mercredi matin, RTL se pose la question : « Un milliardaire mexicain a-t-il payé le séjour du couple Sarkozy ? » Difficile de savoir si c'est le cas : alors que l'Elysée affirme que c'est l'Etat mexicain qui a pris en charge l'ensemble du séjour du couple présidentiel français, une source - « un haut diplomate mexicain » - a affirmé à RTL que « ce n'est sûrement pas la présidence du Mexique qui a payé pour un séjour hors d'une résidence de l'Etat mexicain ». (...)
Ce qui est certain à en croire nos confrères, c'est que le couple Sarkozy a séjourné dans un hôtel appartenant au milliardaire en question, Roberto Hernandez Ramirez, une des plus grosses fortunes du Mexique. (...)
Mais personne n'a relevé que le banquier Roberto Hernandez Ramirez, ancien PDG de la banque Banamex et membre du conseil d'administration de Citigroup (une des plus grandes institutions financières de la planète), souffre d'une réputation pour le moins sulfureuse. Dans les années 1990, il a été soupçonné au Mexique de faire transiter par ses propriétés de la cocaïne sud-américaine et de participer au blanchiment de l'argent de la drogue". (RTL, Rue89)
"Nicolas Sarkozy et son épouse Carla ont passé "un jour et demi" dans une "résidence" de la station balnéaire mexicaine de Manzanillo, "à l'invitation" du président Felipe Calderon, avant la visite d'Etat au Mexique lundi, a-t-on indiqué à l'Elysée sous forme de mise au point. "Le président Sarkozy et son épouse ont été invités par le président mexicain" et n'ont par conséquent "pas payé de factures", a-t-on précisé à l'Elysée.
Interrogé sur le nom du propriétaire de cette résidence, dans laquelle M. et Mme Sarkozy sont arrivés "vendredi en début d'après-midi et en sont repartis dimanche matin", la même source renvoie "aux autorités mexicaines". L'Elysée a démenti qu'il y ait eu une facture de ce séjour. "C'est faux, puisque le couple présidentiel était là "à l'invitation de Calderon", a-t-on insisté." (AFP - Le Figaro)
Seul souci avec cette version, on ne sait pas où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont dormi dans la nuit de dimanche à lundi.
Quelques heures après le communiqué de l'Elysée, le gouvernement mexicain a démenti avoir pris à sa charge les frais du week-end privé. L'AFP a repris l'information : "Un groupe d'entrepreneurs mexicains a mis à la disposition du président Sarkozy un logement sur la côte dans l'Etat de Jalisco, pour son séjour du week-end qui précédait ses activités officielles", indique le secrétariat mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué."
Selon Arrêt Sur Images, il reste trois hypothèses :
"Le démenti mexicain porte au nombre de trois les hypothèses sur le financement du week-end des Sarkozy :
1) Une invitation du président Calderon
2) Une invitation par le milliardaire Hernandez
3) Une invitation par "un groupe d'entrepreneurs" (non précisé)
Par ailleurs, les précisions élyséennes à l'AFP ne portent pas sur la nuit du dimanche au lundi. Les conditions de l'hébergement du couple présidentiel cette nuit-là demeurent inconnues."
Les premiers épisodes du feuilleton
- Nicolas Sarkozy au Mexique : qui a payé le week-end à 50 000 euros ?
- Le Monde passe par un blog pour parler du week-end privé de Nicolas Sarkozy au Mexique
Les avions du pouvoir
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
- Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Sarkozy et Villepin utilisaient les avions de la sécurité civile pour faire du tourisme
- L'avion de François Fillon a évité de justesse la collision avec un avion de tourisme
- Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
- Quand Christian Estrosi louait un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
_____________________________________________________
Pages Vues & Lues : retrouvez tous les jours notre veille de l'actualité politique