breve · 18 mar. 2009 à 19:12
Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le gouvernement doit faire face à la montée en puissance d'Internet comme lieu d'expression d'une certaine forme de contestation. A la différence des médias traditionnels (presse, radio, télévision), Internet est un média où la parole gouvernementale est peu lisible. Si un responsable politique peut s'inviter dans une émission de radio, à la télévision ou accorder une interview dans la presse, il n'a aucun moyen de s'assurer d'une bonne visibilité sur Internet sur un sujet particulier... à part acheter des mots-clés sur Google.
C'est ce qu'a relevé Arrêt Sur Images à propos du conflit social qui oppose le gouvernement aux enseignants-chercheurs. La mobilisation des manifestants a été particulièrement efficace sur Internet. Le collectif "Sauvons la recherche" a créé un site internet qui centralise les informations sur le mouvement et multiplie les articles critiques sur le gouvernement.
Pour contrer ce mouvement, le gouvernement veut une contre-attaque subtile, comme l'a noté Le Figaro : "la communication Internet du gouvernement a tout intérêt à agir sans le dire, à voir sans être vue, et à influencer sans apparaître. Le ministère de la Recherche a ainsi acheté discrètement plusieurs «liens» sur Internet pour être classé en haut de page dans les sélections des moteurs de recherche. Mais cela coûte de l'argent et les crédits du ministère ne sont pas extensibles".
Si sur la requête "enseignants chercheurs", la publicité gouvernementale n'est pas forcément très utile (le site du gouvernement est le premier lien sur Google), elle s'avère plus pertinente sur la requête "statut enseignants-chercheurs" puisque là, c'est le site "Sauvons la recherche" qui arrive devant le site du ministère.
Pages Vues sur Le Figaro / Arrêt Sur Images
La fronde des enseignants-chercheurs
- Enseignants-chercheurs : comment l'Elysée a lâché Valérie Pécresse
- Le discours de Nicolas Sarkozy a mis le feu aux poudres
- Valérie Pécresse, portrait d'une ministre en difficulté
Le gouvernement et le web
- Sarkozy.fr, une web-tv dupliquée une dizaine de fois
- L'UMP se démultiplie sur le net avec plus de 10 sites web différents
- Rachida-dati.tv : une web-TV qui s'émancipe de Dailymotion ?
- Filtrage d'Internet : le rapport qui inquiète la blogosphère politique
- Quand Christine Boutin communique sur le net, c'est pour 228 917 euros
- Sur Elysee.fr, le service de presse efface les erreurs du président
- Sur Elysee.fr, Jacques Chirac a disparu du premier discours officiel de Sarkozy
_____________________________________________________
On a lu pour vous : La Revanche de l'opinion, Médias, sondages, Internet