Le Canard enchaîné · 18 mar. 2009 à 19:57
Nouvel épisode du feuilleton "les avions du pouvoir". Comme à chaque fois, l'information est à lire dans le Canard Enchaîné. Mercredi 7 mars 2009, la femme du Premier ministre s'est rendue à Roscoff pour le baptême d'un navire de la flottille des Britanny Ferries qui fait le lien entre la France et l'Angleterre. Interrogé par le Canard Enchaîné, le service de communication de Matignon a précisé que Pénélope Fillon représentait son mari à l'inauguration.
Que l'épouse d'un Premier ministre remplace son mari pour une manifestation officielle est une pratique courante dans la Ve République. Mais l'anecdote prend une autre tournure quand on sait qu'elle s'y est rendue dans un Falcon 50 de l'Etec (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration), c'est-à-dire un avion du gouvernement. Cette inauguration aura donc "coûté" à l'Etat environ 10 000 euros.
Comme le rappelle le Canard Enchaîné, "La République est bonne fille, même en temps de crise, car l'heure de Falcon coûte environ 5 000 euros. Soit une facture de 10 000 euros pour cette mission de la plus haute importance". En décembre 2007, le Point avait évalué l'heure de vol d'un Falcon à 4500 euros, les estimations concordent donc. Le Canard Enchaîné ne s'est pas procuré l'agenda de la femme du Premier ministre mais l'hebdomadaire a estimé qu'elle n'était pas à 3h près : "Elle aurait pu monter dans un train, environ 130 euros l'aller-retour, (...) Paris-Morlaix, soit 3h42".
Dans la famille Fillon, l'utilisation d'un Falcon pour les inaugurations devient une habitude. En juin 2007, François Fillon avait inauguré le TGV Est en Falcon présidentiel.
Quoi qu'il en soit, l'anecdote publiée dans le Canard Enchaîné du 18 mars 2009 intervient une semaine après l'utilisation d'un Falcon de la République par un secrétaire d'Etat pour se rendre à Barcelone, officiellement pour assister à une réunion, officieusement, selon le Canard Enchaîné, pour assister à un match de football de la Ligue des Champions.
Pour Pénélope Fillon, le vol s'est bien déroulé. Cela n'avait pas été le cas fin septembre 2008. François Fillon et sa famille revenaient d'un week-end dans la Sarthe quand un avion de tourisme avait frôlé l'avion du Premier ministre. L'information avait fait la Une des journaux de 20 heures... en oubliant de rappeler que la famille du Premier ministre revenait d'un week-end privé. Or, les avions de la République sont censés être utilisés dans un cadre strictement professionnel.
Les avions du pouvoir
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
- Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Sarkozy et Villepin utilisaient les avions de la sécurité civile pour faire du tourisme
- L'avion de François Fillon a évité de justesse la collision avec un avion de tourisme
- Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
- Quand un secrétaire d'Etat prend un Falcon de la République pour assister à un match de football
- Quand Christian Estrosi louait un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
_____________________________________________________
Nous avons lu pour vous : L'Enfer de Matignon