Penelope Fillon aurait-elle le don d'ubiquité ? Le TGV version l'express, le Falcon version Canard Enchaîné

Le Canard enchaîné · 19 mar. 2009 à 20:02

Penelope Fillon

Penelope Fillon aurait-elle le don d'ubiquité ? On est en droit de se poser la question si on lit Le Canard Enchaîné le mercredi et l'Express le jeudi. Hier, nous évoquions l'article du Canard Enchaîné qui racontait comment la femme du Premier ministre s'était rendue à Roscoff pour l'inauguration de l'Armorique, navire de la compagnie Brittany Ferries. L'hebdomadaire est formel : elle a pris un Falcon 50 blanc appartenant à l'Etec (la flotte républicaine). Mais l'Express contredit cette version : la femme du Premier ministre a pris le TGV et voulait même finir en bus ! François Fillon aurait insisté pour qu'elle prenne le TGV. Dans les deux cas, le détail des scènes est presque bouleversant, on s'y croirait. Sauf que l'un des deux journaux se trompe.


Retour sur une anecdote qui vire au feuilleton grâce à l'Express.

Pour le Canard Enchaîné, "Penelope Fillon, une femme qui en jet"

"BRANLE-BAS de combat, samedi 7 mars, sur le petit aérodrome de Morlaix-Ploujean. A 11 heures, toute la zone est décrétée "Notam". Traduction de ce jargon aéronautique : interdiction à tout avion de décoller ou d'atterrir. Un fourgon de police stationne sur le tarmac. Quelle éminente personnalité est donc attendue en Bretagne ?
Un Falcon 50 blanc, appartenant à l'Etec, l'escadrille gouvernementale, se pose. En descend une femme en tailleur-pantalon gris. Surprise des rares témoins : ce n'est que Pénélope Fillon, épouse du Premier ministre. La dame doit se rendre à Roscoff pour le baptême de "l'Armorique", dernier-né de la flottille des Britanny Ferries".


Le Canard Enchaîné n°4612 - 18 mars 2009

Le Canard Enchaîné - Penelope Fillon

Pour l'Express, "Penelope est économe"

"Invitée par la compagnie Brittany Ferries à inaugurer, à Roscoff, le 7 mars, l'Armorique, qui effectue la liaison transmanche, Penelope Fillon avait prévu de prendre un TGV pour Rennes, puis un TER pour Carhaix et, enfin, un bus qui l'aurait amenée à son lieu d'arrivée.
Quand, la veille, le Premier ministre a appris le plan de voyage de son épouse, il a dû lourdement insister auprès de celle-ci pour qu'elle accepte d'être transportée par une voiture de la préfecture entre Rennes et Roscoff. Très discrète, économe des facilités que procure Matignon, Penelope Fillon a tout de même obtempéré"
.

L'Express n°3011 - Du 19 au 25 mars 2009

L'Express - Penelope Fillon

Coquille, Sources & Droit de suite

Les deux versions sont très intéressantes. Le Canard Enchaîné nous décrit la scène : "Surprise des rares témoins". A priori, il n'y avait donc pas beaucoup de monde pour la voir sur le tarmac mais la source du Canard semble faire partie des privilégiés. Quant à l'Express, on se serait crû dans la salle à manger du couple de Matignon : "François Fillon a dû lourdement insister (...) et Penelope Fillon a obtempéré".
Dans l'article du Canard, le moyen de transport ne fait aucun doute : c'est un Falcon 50, on connaît même sa couleur. Dans l'article de l'Express, même affirmation : elle a pris le TGV, c'est certain, mais elle a accepté de ne pas prendre le bus par la suite et a fini son voyage en voiture officielle. Dans un combat aux points, l'Express et le Canard Enchaîné font jeu égal. L'article du Canard Enchaîné est nettement plus long, mais l'Express ne fait pas de faute à "Brittany Ferries" (Deux T un N, et non l'inverse comme l'écrit le Canard).

La différence entre ces deux versions correspond à 10 000 euros. C'est le coût d'un aller-retour d'un Falcon 50 alors qu'un billet de TGV aller-retour coûte environ 130 euros

Reste à savoir qui dit vrai. L'Express ou le Canard Enchaîné ? Selon le bon vieux principe du droit de suite, nous ne lâchons plus l'histoire. A suivre donc.

*** Liens

Les voyages de la Famille Fillon
- Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
- Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
- François Fillon roule dans une Citroën C6 blindée au Kevlar de plus de 120 000 euros
_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi François Fillon a-t-il lanté un arbre dans le parc de Matignon ?

Commentaires