breve · 19 mar. 2009 à 20:35
Le gouvernement est confronté à un mouvement social de grande ampleur. Après la journée d'action du 29 janvier, une deuxième grève générale a eu lieu aujourd'hui. La mobilisation a été aussi forte malgré les propositions de Nicolas Sarkozy lors du sommet social de février. Devant un mouvement multiforme, dont les revendications varient d'un corps de métier à l'autre, le gouvernement peine à apaiser les craintes liées à la crise. En tant que nouveau ministre du travail, Brice Hortefeux est censé être en première ligne. Mais le ministre semble ne pas avoir pris la mesure de son ministère. Dans le même temps, Nicolas Sarkozy peut compter sur les compétences de son conseiller social, Raymond Soubie.
Dans son numéro daté jeudi 19 mars 2009, Le Monde consacre deux pages entières à ces deux hommes mais sous un angle très différent.
Deux mois après son arrivée au ministère du travail, Brice Hortefeux se montre particulièrement discret. Alors qu'il multipliait les interventions médiatiques quand il était ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux fait preuve de beaucoup plus de prudence dans son nouveau rôle. Dans son édition du jeudi 19 mars 2009, Le Monde consacre une pleine page aux premiers pas de Brice Hortefeux dans son nouveau ministère. Confronté à un mouvement social très important, le ministre semble dépassé par les événements : "Deux jours avant le sommet social de l'Elysée, dans son bureau de la rue de Grenelle, Brice Hortefeux manipule ses fiches. Le ministre des affaires sociales ne cache pas son stress. "P..., il faut que je lise tout cela, moi. C'est très technique ", soupire-t-il. "Je vais répéter avec vous. Ça va être un bon exercice !", sourit-il au journaliste qu'il reçoit. Avec son équipe, il a préparé les propositions sociales qui seront arbitrées le lendemain à l'Elysée. (...)
Mardi 17 mars. Le ministre des affaires sociales affirme qu'il a pris son portefeuille en main. " Au bout de deux mois, on a mesuré la dimension de son ministère. "Pourtant, lorsqu'on l'interroge, il conserve toujours à portée de main ses fameuses fiches. A l'aise sur la politique générale, M. Hortefeux apparaît plus hésitant sur les questions techniques. (...)
Prudence, manque de maîtrise des dossiers ?" Son objectif est de ne pas se planter. On a tellement dit qu'il était là pour être testé que tout le monde attend le faux pas ", analyse un ministre, rappelant que le président de la République l'a propulsé à la tête de ce ministère difficile pour en faire un premier ministrable".
Dans le même numéro, Le Monde consacre un portrait plus élogieux au conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie. Dans un article intitulé "L'entremetteur", le conseiller de Nicolas Sarkozy est présenté comme un "expert en négociations [qui] connaît depuis plusieurs décennies les leaders syndicaux, chefs d'entreprise et décideurs politiques".
Pour le lecteur du Monde, difficile de ne pas faire la comparaison entre Brice Hortefeux, le ministre, et Raymond Soubie, le conseiller social. Tous deux sont en charge des mêmes dossiers, mais l'un apparaît comme hésitant, l'autre comme un expert.
Pages Lues dans Le Monde
Crise financière, crise sociale
- Portrait de Brice Hortefeux
- Portrait de Raymond Soubie
- Quelles sont les causes de la crise financière mondiale ?
Le Monde & la politique
- Bernard Kouchner a-t-il mis à l'écart une journaliste du Monde ?
- Le Monde passe par un blog pour parler du week-end privé de Nicolas Sarkozy au Mexique
- Cagnotte du Sénat : Le Monde en remet une couche, Gérard Larcher s'engage, la presse reste toujours silencieuse
_____________________________________________________
Rétro : Brice Hortefeux a-t-il présenté un faux bilan le 13 janvier 2009 ?