La voiture officielle de David Martinon est une Jaguar : "Au pays des stars, il faut se mettre à leur niveau"

breve · 20 mar. 2009 à 22:02

Jaguar de David Martinon

La voiture avec chauffeur fait partie des attributs du pouvoir. Les ministres roulent en Renault Vel Satis, Safran ou 607. Toutes ces voitures sont prêtées la plupart du temps par les constructeurs qui voient là une bonne occasion d'améliorer leur image de marque quand le 20 heures de TF1 filme la voiture du ministre. Le parc automobile de l'Elysée comprend 55 voitures. Le président de la République en utilise deux : une Renault Vel Satis et une Citroën C6.


Les diplomates ont également leur voiture de fonction. C'est le cas par exemple du consul général de France à Los Angeles. Si cette fonction est largement méconnue du grand public, son nom vous dit surement quelque chose : le poste est actuellement occupé par David Martinon, l'ancien porte-parole de l'Elysée. Après avoir renoncé à se présenter à Neuilly le 11 février 2008, David Martinon avait été écarté du staff de l'Elysée le 17 mars 2008 après que Nicolas Sarkozy lui ait lâché lors d'un déplacement à Bruxelles : "Tu ne fais plus partie du dispositif". Il avait tout de même continué à toucher son salaire jusqu'à ce qu'il soit nommé consul Général de France à Los Angeles le 17 avril 2008. Il a pris ses fonctions le 18 Août 2008 et vit désormais aux Etats-Unis.


Dans son numéro du 19 mars 2009, Le Point nous donne des nouvelles de David Martinon. Dans le cadre de ses fonctions, le consul général de France reçoit les ministres en voyage aux Etats-Unis. Comme tout diplomate, il les reçoit à la descente de l'avion et les accompagne au consulat en voiture officielle. C'est justement la marque de sa voiture officielle qui a fait tiquer le Point : "Nommé consul général de France à Los Angeles après ses mésaventures électorales à Neuilly, David Martinon surprend les visiteurs de marque qu'il vient accueillir à l'aéroport - comme le ministre Eric Besson la semaine dernière : c'est dans une superbe Jaguar noire avec chauffeur que l'ancien porte-parole de l'Elysée se déplace, alors que ses prédécesseurs roulaient français. "Au pays des stars, il faut se mettre à leur niveau", se justifie-t-il modestement, estimant que les marques tricolores ne proposent pas de modèles assez beaux".

Manifestement, le goût du luxe de Nicolas Sarkozy fait des émules. David Martinon vient d'inventer la "Jaguar de fonction".



Page Lue dans Le Point

La Jaguar de David Martinon

*** Liens

Les voitures de fonction
- Voiture avec chauffeur : une tradition répandue à tous les niveaux de l'Etat
- François Fillon roule dans une Citroën C6 blindée au Kevlar de plus de 120 000 euros
- Le week-end à Megève de Nicolas Sarkozy et les 4x4 Nissan mis à disposition

David Martinon
- David Martinon, itinéraire d'un porte-parole éphémère
- Les coulisses de l'éviction de David Martinon à Neuilly
- Vidéo : Quand Jean Sarkozy soutenait "à mort" David Martinon
- David Martinon, nommé à Los Angeles, était encore payé par l'Elysée
- Il y a un an, David Martinon désactivait son site web et quittait le paysage politique

_____________________________________________________
Citation : Qui a dit "P..., il faut que je lise tout cela, moi. C'est très technique" ?

Commentaires