La Jaguar de Martinon : Le Point efface sa brève sur son site et ne publie pas de démenti dans sa version papier

breve · 26 mar. 2009 à 20:17

La Jaguar de David Martinon

La semaine dernière, Le Point publiait une indiscrétion sur David Martinon, ancien porte-parole de l'Elysée et consul général de France à Los Angeles depuis l'année dernière. L'hebdomadaire ironisait sur la voiture de fonction de David Martinon : une jaguar !

"Nommé consul général de France à Los Angeles après ses mésaventures électorales à Neuilly, David Martinon surprend les visiteurs de marque qu'il vient accueillir à l'aéroport - comme le ministre Eric Besson la semaine dernière : c'est dans une superbe Jaguar noire avec chauffeur que l'ancien porte-parole de l'Elysée se déplace, alors que ses prédécesseurs roulaient français. "Au pays des stars, il faut se mettre à leur niveau", se justifie-t-il modestement, estimant que les marques tricolores ne proposent pas de modèles assez beaux".


Au milieu de la brève, il y avait donc une citation de David Martinon, qui était censé avoir déclaré, non sans humour, "Au pays des stars, il faut se mettre à leur niveau". Seulement le consul général de France a catégoriquement démenti les propos du Point en publiant un communiqué sur sa page Facebook. David Martinon affirme que la jaguar était la voiture de fonction de son prédécesseur et qu'il a voulu rapidement s'en séparer quand il a connu l'existence du contrat de deux ans de location, pour éviter toute polémique. Mais pour éviter des frais de résiliation trop coûteux, David Martinon a préféré attendre la fin du contrat prévue en décembre 2009 pour se séparer de la Jaguar.



Dans son communiqué, David Martinon dénonce la rédaction de cette brève non signée dans le magazine alors qu'il affirme bien s'entendre avec le correspondant officiel du Point à Los Angeles, qui n'est pas l'auteur de cette indiscrétion.

Plusieurs sites d'information ont relayé le démenti de David Martinon, notamment Arrêt Sur Images ou LePost.fr. Mais rien du côté du site du Point qui avait mis en ligne la brève de sa version papier. Rien, si ce n'est la suppression de la brève quelques heures après la publication du démenti de David Martinon. Comme on le voit sur la capture d'écran qui suit, la page a été supprimée mais l'URL existe toujours :

La Jag de Martinon



Non seulement LePoint.fr a supprimé la page sans s'expliquer, mais aucun démenti n'a été publié sur le site, ni dans la version papier du magazine. Dans le numéro qui vient de paraître, l'hebdomadaire ne fait pas mention du démenti de David Martinon... alors que dans ce même numéro, Le Point n'a pas hésité à publier une réponse de Xavier Bertrand suite à la publication d'une indiscrétion indiquant qu'il était en conflit ouvert avec Frédéric Lefebvre. David Martinon n'a pas eu cette chance. Deux poids, deux mesures.

Droit de réponse - Le Point

Voici les principaux extraits du communiqué de David Martinon

"Le magazine Le Point daté du 18 mars 2009 comporte un article non signé particulièrement calomnieux à mon égard. J'en suis profondément choqué et je ne peux pas accepter de laisser passer une telle ignominie. Pour votre information, la lecture de cet article appelle de ma part les commentaires et rectifications suivantes :

« C'est dans une superbe Jaguar noire avec chauffeur que l'ancien porte-parole de l'Elysée se déplace »(...)

Lors de ma prise de fonctions à Los Angeles, le 15 août 2008, le véhicule de fonction du consulat général était effectivement une Jaguar. Ce véhicule avait été pris en leasing pour deux ans, au 12 décembre 2007, en renouvellement du leasing précédent signé en 2005.

A la lecture du dossier, dans les archives du consulat, je comprends que cette formule avait été validée d'une part par la direction des affaires financières du ministère des affaires étrangères à Paris et par la trésorerie de l'ambassade de France à Washington d'autre part.

A mon arrivée en poste, j'ai examiné la possibilité de rompre le contrat de leasing, car j'étais conscient du risque de polémique que ne manquerait pas de provoquer des personnes malveillantes à mon égard. Le coût qu'aurait dû supporter le budget du consulat général aurait été de 6800 dollars, c'est-à-dire 425 dollars de pénalités mensuelles multipliées par 16 mois, c'est-à-dire le temps qui restait avant l'échéance du contrat, sans compter bien entendu le prix de la nouvelle voiture. Ayant déjà dû faire face à mon arrivée à une dégradation avancée des finances du consulat, que j'ai signalée au ministère des affaires étrangères, il n'était alors pas question d'engager une telle dépense.

Quant au chauffeur, je confirme que le conducteur du consulat général est le même depuis 14 ans. Et qu'il vaut mieux en avoir un lorsque l'on accueille un ministre.

(...) « alors que ses prédécesseurs roulaient français »(...)

Mes prédécesseurs ne roulaient évidemment pas en voiture française, de même qu'aucun de mes neuf collègues consuls généraux aux Etats-Unis, puisque, comme chacun le sait, aucune voiture française n'est vendue aux Etats Unis (depuis au moins 20 ans). Depuis 1994, les consuls généraux successifs à Los Angeles roulaient en Volvo puis en Chrysler Conchord, jusqu'en 2005, date du premier contrat de leasing d'une Jaguar.

« (...) "Au pays des stars, il faut se mettre à leur niveau" se justifie-t-il modestement, estimant que les marques tricolores ne proposent pas de modèles assez beaux. »

Je n'ai évidemment jamais tenu des propos aussi stupides et injurieux pour les compagnies françaises d'automobiles, qui n'auraient d'ailleurs eu de sens (si l'on peut dire) que dans l'hypothèse où j'aurais eu le choix du véhicule de fonction, ce qui n'a donc pas été le cas. Alors que le monde et notre pays traverse une crise économique sans précédent et que les compagnies françaises sont dans une situation très difficile, un tel propos ne peut que susciter l'exaspération.

Le plus étonnant est que je suis cité entre guillemets, alors même qu'aucun journaliste du Point n'était présent sur la visite d'Eric Besson, et que le correspondant du Point à Los Angeles, excellent journaliste avec lequel j'entretiens les meilleures relations qui soient, n'était pas non plus présent au point de presse qu'a fait le ministre de l'Immigration à la fin de sa visite.

Cet article est une injure, un outrage, une atteinte à mon honneur et à ma probité. Si vous êtes effarés, vous avez une idée du tort qui m'est donc causé. Car, en matière de rigueur républicaine, je n'ai de leçons à recevoir de personne."

*** Liens

- Portrait de David Martinon
- David Martinon, nommé à Los Angeles, était encore payé par l'Elysée
- La voiture officielle de David Martinon est une Jaguar
- Les coulisses de l'éviction de David Martinon à Neuilly
- David Martinon désactive son site web : quand le virtuel rejoint le réel
- Vidéo : quand Jean Sarkozy soutenait "à mort" David Martinon
- David Martinon se faisait chahuter par les militants UMP à Neuilly pendant la campagne

_____________________________________________________
Erreur : Discours inaugural de Le Pen au parlement européen : Le Point se trompe une deuxième fois

Commentaires