Le nouveau blog de Rama Yade adopte les couleurs du site de campagne de Barack Obama

Clic droit, clic gauche · 11 avr. 2009 à 11:44

Blog de Rama Yade

Rama Yade vient d'ouvrir son blog. Alors que l'on dit que la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme est en disgrâce à l'Elysée suite à son refus de se présenter aux élections européennes, Rama Yade organise sa contre-attaque sur le net pour essayer de démontrer l'utilité de son travail. Il faut dire qu'elle se trouve dans une position délicate. Selon un confidentiel publié dans l'Express du 8 avril 2009, "un proche conseiller de Nicolas Sarkozy pronostique que Rama Yade ne sera pas reconduite au gouvernement lors du remaniement. Selon lui, la popularité de la secrétaire d'Etat ne la protégerait en rien dès lors que le chef de l'Etat n'a pas oublié son refus d'être en tête de liste aux Européennes, en juin".


Déjà fragilisée par son propre ministre de tutelle, Bernard Kouchner, qui s'était interrogé à voix haute sur l'utilité d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade a donc décidé d'ouvrir son blog pour donner un coup de neuf à sa communication.

Lancement de Rama-yade.fr

Le blog a été ouvert le 8 avril 2009, il ne comporte donc que deux billets à ce jour. "Sans filtre, sans intermédiaire, voici un blog pour échanger, dialoguer, discuter, informer, débattre". Voilà comment elle présente son blog dont la devise est une citation du général de Gaulle : "Il y a un pacte vingt fois séculaire qui lie la grandeur de la France à la liberté du monde". Avec la "Rama-map", on peut suivre les déplacements de la secrétaire d'Etat un peu partout dans le monde. Elle a également son groupe Facebook et ses vidéos sont publiées sur son compte Dailymotion. Pour parfaire sa panoplie 2.0, il lui manque un compte flickr et un compte twitter.

Un code couleur identique à celui du site d'Obama

Mais ce qui frappe le plus quand on observe le blog de Rama Yade, c'est le code couleur adopté pour ce blog "Wordpress" : dégradé de bleu en arrière plan, un menu horizontal et vertical en gris, une bannière bleue avec un dégradé voilé en blanc. Le graphisme ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du site de campagne de Barack Obama.

Obama et Yade - Sites web

Un blog « Wordpress », un graphisme personnalisé

La ressemblance s'arrête au graphisme. A la différence de la première version du blog de Martine Aubry, qui était un copier/coller intégral du site d'Obama (la ressemblance étant flagrante, elle a changé le graphisme en rose quelques mois plus tard), le blog de Rama Yade ne reprend pas les catégories du site d'Obama. En revanche, le graphisme est sensiblement identique.

Le blog de Rama Yade est édité par Wordpress. Cette plateforme comporte plus de 700 thèmes, c'est-à-dire plus de 700 modèles graphiques. On a vérifié, le graphisme du blog de Rama Yade ne correspond à aucun de ses thèmes. La ressemblance avec le site d'Obama est donc délibérée.

La suite, en images.

Le blog de Rama Yade

> www.rama-yade.fr

Blog de Rama Yade

Le site de Barack Obama

> www.barackobama.com

Site d'Obama

Un thème "Wordpress" spécial "Obama"

> www.wordpress.org/extend/themes/obama

Thème Wordpress Obama

Un thème "Wordpress" pour les fans d'Obama

> www.category4.com/wpthemes/probama

Thème Wordpress Obama

*** Liens

Le précédent copier/coller de Martine Aubry
- Juin 2008 : Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com
- En novembre 2008, Martine-aubry.fr vire au rose et abandonne les couleurs d'Obama

Barack Obama sur le web
- Le site web de la Maison blanche a changé à 12h01, le 20 janvier 2009
- Barack Obama lance change.gov et poursuit sa révolution démocratique sur le net
- The Movement : la campagne online et offline très efficace de Barack Obama

_____________________________________________________
Brève : Le petit mensonge de Rama Yade pour justifier le financement de l'Air Force One de Sarkozy

Commentaires