Télévision · 14 avr. 2009 à 22:00
Envoyé Spécial a diffusé un portrait de Xavier Bertrand le 9 avril 2009. L'émission a été suivie par 3,14 millions de téléspectateurs, un score très moyen pour l'émission de France 2.
Pendant 25 minutes, on a suivi le secrétaire général de l'UMP dans ses déplacements, sur le terrain, dans sa commune, à son bureau, avec ses collaborateurs, avec sa femme. Par principe, ce type de reportage est souvent très complaisant. Il faut être en empathie avec le sujet ou du moins ne pas risquer de le froisser pour être certain d'aller au bout des jours de tournage. Résultat, de bien belles images d'un responsable politique proche du peuple, et des sujets soigneusement écartés.
A la 14ème minute, Xavier Bertrand est dans le TGV. Il va alors se livrer à une confidence à propos de son Blackberry. Un vrai spot de publicité.
Question : En 1"10, combien de fois Xavier Bertrand peut-il prononcer le mot "Blackberry" ?
"Téléphone toujours vissé à l'oreille, ordinateur de poche à la main, Xavier Bertrand raffole des objets high-tech. Comme la plupart des élus de sa génération, il a compris ce que les nouvelles technologies pouvaient apporter à la politique" (voix off)
"Si je ne me trompe pas, dans la poche gauche pour moi, j'ai mon I-phone et dans la partie droite, j'ai mon Blackberry, Blackberry auquel je suis très très attaché. Vous voulez que je vous fasse une confidence, c'est que, quand j'étais ministre de la santé, je n'avais pas le droit au Blackberry, parce que les ministres n'ont pas le droit au Blackberry et pour la campagne, j'ai eu droit au Blackberry et ce Blackberry m'a été très utile parce qu'il permet d'avoir en instantané les dépêches. Et je me souviendrais toujours d'un meeting à Lyon, pendant la campagne ou juste avant de partir, je vois que madame royal propose de nouveaux contrats jeunes et il y avait une faille dans le dispositif et comme j'ai mon Blackberry, j'appelle aussitôt le siège de campagne en disant, on va l'obliger à expliquer telle ou telle chose, je réussis à les avoir. Par le Blackberry, on m'envoie aussitôt le mail et avant que l'avion ne redécolle, j'avais validé un communiqué. Et en atterrissant, j'ai vu que le parti socialiste s'était aperçu qu'ils avaient fait une bourde terrible avec ce contrat jeune de madame royal et le soir même, ils l'avaient d'eux-mêmes tué".
Réponse à la question : Xavier Bertrand a prononcé 8 fois la marque "Blackberry" en 1"10.
--------
_____________________________________________________
Télévision : retrouvez nos captures d'écran des émissions politiques