Télévision · 16 avr. 2009 à 22:00
Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.
Au cours de l'émission, un reportage était consacré aux dépenses du Sénat et revenait sur le scandale de l'appartement de fonction que Christian Poncelet avait souhaité garder à vie. Pour faire taire les critiques, Philippe Richert, sénateur de 56 ans et premier questeur du Sénat a accepté de faire visiter ses appartements. Capital est donc entré chez lui. Mais le questeur en a peut-être fait un peu trop pour démontrer que les appartements n'étaient pas luxueux...
Capital a d'abord pu filmer le début du conseil de questure. Le questeur est chargé de contrôler les finances du Sénat. Depuis 2008, le poste est occupé par Philippe Richert. Le conseil de questure se réunit deux fois pas mois. "Il est composé de deux sénateurs UMP, un sénateur socialiste et une poignée de fonctionnaires" explique la voix off de Capital. La réunion qui débute concerne les appartements de fonction, le président du Sénat ayant demandé que le conseil de questure trouve plusieurs millions d'euros d'économies. Mais la caméra de Capital est priée de sortir. On n'en saura rien, mais le message est bien passé : le Sénat va faire des économies.
"Nous avons entériné les décisions qui ont été prises en bureau, c'est-à-dire d'envoyer à l'ensemble des fonctionnaires concernés une lettre qui les informe que la décision a été prise par le bureau que les logements doivent être libérés pour le 31 décembre 2009". Et la voix off de préciser qu'une vingtaine de personnes devront rendre leur logement de fonction.
"Histoire de jouer la transparence, Philippe Richert tient à nous montrer le plus bel appartement, et c'est justement le sien. De l'autre côté du parc, un hôtel particulier situé Boulevard Saint Michel. Derrière ce porche, le bâtiment abrite 450m² qui n'ont jamais été ouverts aux caméras".
"L'appartement dispose d'une cuisine, de personnels de maison et son chef"
"C'est une première chambre. C'est mon appartement, c'est là où je dors" explique le questeur.
"Dans cette aile, toutes les pièces ont une vue sur le jardin privé attenant au parc du Luxembourg" ajoute la voix off.
"Les coussins ne sont pas bien refaits, je vais juste les enlever, c'est pas terrible" précise le questeur.
Voix off : "Au total, un appartement de 250m². Derrière la première chambre, un couloir dessert quatre autres chambres meublés, un peu vétustes aux yeux du sénateur".
"C'est lugubre le soir. J'ose pas raconter, je vous le raconterai tout à l'heure, vous le couperez. On est venu là, ma fille était venue, je voulais lui montrer. Il y avait une souris crevée [il bredouille] c'est pas possible. On est dans une gestion qui est anachronique, anachronique. Donc, c'est à la fois extraordinaire, et en même temps..."
C'est ici : Quand le président du Sénat chasse son propre déjeuner en forêt de Rambouillet
_____________________________________________________
La (petite) rédaction de Politique.net prend une semaine de vacances. Mais nous vous avons concocté un feuilleton insolite sur le pouvoir extrait du magazine Capital.
Retour du décryptage de l'actualité politique immédiate le mardi 21 avril 2009. D'ici-là, bonne lecture.
Demain : vous êtes invité à une réception à l'Elysée...