En pleine crise, l'Elysée veut même faire des économies sur sa moquette

Télévision · 28 avr. 2009 à 20:22

Moquette de l'Elysée

Au début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a été épinglé par la presse pour son goût du luxe et les dépenses de l'Elysée. En octobre 2008, il a notamment dû faire face à une polémique suite à l'annonce de l'augmentation du budget de l'Elysée : explosion des frais de fonctionnement, hausse de 50% des salaires des collaborateurs en deux ans, augmentation du coût des voyages présidentiels.

En pleine crise financière, l'Elysée doit désormais faire profil-bas. La contre-attaque médiatique a donc eu lieu en début d'année, les services de Nicolas Sarkozy annonçant une série de mesures d'économies dans le budget de l'Elysée. Christian Frémont, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a bien fait passer le message au cours de l'émission Capital, quitte à en faire un peu trop. C'est la petite histoire de la moquette de l'Elysée.



Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public. Un reportage a notamment abordé la question du budget de l'Elysée.

Capital, le 18 janvier 2009

Christian Frémont, un directeur de cabinet chargé de faire des économies

Voix off : "Christian Frémont est un des plus proches collaborateurs du Président, son directeur de cabinet. C'est lui qui tient les cordons de la bourse à l'Elysée avec un objectif affiché : faire le ménage dans les comptes du palais. A commencer par les dépenses de personnel. Il y a trop de monde, c'est l'objet de cette réunion ce jour-là".

Réunion à l'Elysée



Frémont : "Il y a je crois actuellement 1032 personnes à la présidence, je souhaiterais qu'au cours du premier semestre, on repasse sous la barre des 1000".

Voix off : "Face à lui, tous les chefs de service et la nouvelle fait grincer quelques dents".

Un chef de service : "Mon service est particulièrement sinistré, on a déjà fait un certain nombre d'efforts cette année".

Christian Frémont



Frémont : "Je sais que le bureau budgétaire est en général le bureau des pleurs. Je vous remercie d'ouvrir le bal".

Voix off : "Mais Christian Frémont ne veut rien savoir, il veut se séparer de trente personnes d'ici six mois. "Il faut y arriver, le budget a été construit sur cette base là" précise-il.

Christian Frémont

Le directeur de cabinet s'inquiète également du prix de la moquette

"Christian Frémont donne même son avis sur des dépenses qui peuvent sembler anodines. Ce jour-là, le directeur de cabinet va s'occuper de décoration intérieure. Cela se passe dans la salle des fêtes de l'Elysée. A l'ordre du jour : le changement de moquette. Sur la table les échantillons proposés par le mobilier national. Au-delà des motifs, ce qui intéresse surtout Christian Frémont, c'est le prix. Entre 100 000 euros et 140 000 euros pour couvrir toute la salle. A 87 euros le mètre carré, c'est six fois plus cher qu'une moquette du commerce. Le directeur de cabinet hésite. Alors pour le convaincre d'engager la dépense, les conseillers du mobilier national lui montrent l'état d'usure de la moquette actuelle en faisant une petite comparaison. La moquette a 25 ans. Christian Frémont a choisi deux modèles, le choix final reviendra à Nicolas Sarkozy".

Moquette de l'Elysée

*** Liens

Budget de l'Elysée
- La rallonge discrète de 9,2 millions d'euros pour terminer l'année 2008
- Hausse du budget de l'Elysée en 2009 : bataille de chiffres et de communiqués
- Loyers, télécommunications, frais de fonctionnement : les dépenses de l'Elysée explosent
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an

Les insolites du pouvoir, par Capital
- Quand le président du Sénat chasse son propre déjeuner en forêt de Rambouillet
- Après le perdreau de Gérard Larcher, voici la souris dans l'appartement du questeur du Sénat
- Le conseil des ministres se déroule à l'Elysée sur une table à tréteaux depuis 40 ans
- A l'Elysée, une réception avec buffet pour remettre la légion d'honneur coûte 10 000 euros
- Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation
- Répartition de la réserve parlementaire : un secret d'Etat bien gardé

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez nos captures d'écran des émissions politiques dans la rubrique "Télévision"

Commentaires