breve · 29 avr. 2009 à 22:10
L'immigration est un sujet très clivant. La politique du chiffre, impulsée par Nicolas Sarkozy, est contestée par la gauche et de nombreuses associations. Le ministère de l'Immigration et de l'intégration est avant tout un ministère de l'expulsion. La presse publie régulièrement les dérives de cette politique du chiffre : à trop vouloir expulser pour remplir leurs quotas, la police agit parfois sans discernement. C'est ce que laisse entendre par exemple Rue89 dans son article intitulé "Des sans-papiers arrêtés alors qu'ils tentaient de rentrer au pays". Ce ne serait pas la première fois que la police française procéderait ainsi, le Canard Enchaîné racontait déjà dans son édition du 1er avril que la police avait arrêté en mars 2009 des marocains qui rentraient... au Maroc.
A chaque fois, Eric Besson a nié les faits en bottant en touche. Par exemple, interrogé sur le car de Marocains arrêté en mars, le ministre de l'Immigration avait précisé qu'ils avaient été reconduits "de façon légale et humaine" sans préciser qu'ils n'avaient pas besoin d'être reconduits puisqu'ils rentraient de toute façon chez eux.
Pages lues dans le Canard Enchaîne (1er avril) et sur Rue89 (29 avril)
Mais une autre information, encore plus surprenante, est passée complètement inaperçue. Dans le cadre de cette politique du chiffre et afin d'augmenter le quota d'expulsions, certains services de police n'hésiteraient plus à arrêter des étrangers en situation régulière pour les expulser. C'est Marianne qui l'évoquait dans son numéro du 20 mars 2009, mais l'information n'a été reprise par aucun autre média :
"Quand les flics font du zèle pour plaire à leur chef, cela donne cette note distribuée à tous les gardiens de la paix de l'hôtel de police d'Angers. Le sens est clair : s'il n'y a plus d'étrangers en situation irrégulière en ville, il faut les inventer, autrement on risque de ne pas satisfaire les quotas (...) Un étranger mendiant sur la voie publique, même en règle, pourrait faire l'affaire".
Note publiée dans Marianne, 20 mars 2009
- Immigration : Brice Hortefeux s'arrangeait avec les statistiques pour faire du chiffre
- Quand Hortefeux et Amara se retrouvent chez un employeur de clandestins
- Brice Hortefeux régularisait en priorité les domestiques du XVIe arrondissement de Paris
- En 2007, la classe politique se déchirait sur l'usage des tests ADN
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite
_____________________________________________________
Quiz : Où sont passés les électeurs du Front National ?