Enquête · 30 avr. 2009 à 23:27
Cécilia Sarkozy a été la Première dame de France la plus éphémère de l'histoire. Carla Bruni cherche encore sa place à l'Elysée mais participe à toutes les visites officielles du Président de la République. La constitution n'indique aucun statut particulier pour l'épouse du chef de l'Etat et la famille de celui-ci. Pourtant, le conjoint du président de la République est automatiquement sur le devant de la scène. C'est donc à la "première dame de France" de trouver le rôle qu'elle souhaite jouer en fonction de ses envies et de sa personnalité. Portraits de ses femmes de Président.
Série 4/8 : La femme de Georges Pompidou
Originaire de la Mayenne, Claude Cahour est née le 13 novembre 1912. Issue de la bourgeoisie bretonne, elle est élevée dans un milieu aisé. Son père est médecin-chef de l'hôpital de Château-Gontier.
Dans les années 1930, elle commence des études de Droit à Paris. A cette époque, elle rencontre le jeune normalien Georges Pompidou. Ils se marient le 29 octobre 1935 et adoptent un fils, Alain, né en 1942. Ensemble, ils descendent à Marseille où lui est affecté dans un lycée en tant que professeur agrégé de lettres. Finalement, grâce à un ami de Normale supérieure, il entre en politique mais n'y trouvant pas son compte, il est présenté à Guy de Rothschild pour travailler dans sa banque. Il devient le directeur général. Grâce à cet homme de la jet-set, le couple Pompidou est introduit dans le petit milieu. Il commence à côtoyer des artistes en tout genre et à passer ses vacances avec différentes stars à Saint-Tropez.
En 1962, Georges Pompidou est nommé Premier ministre. Le couple cesse pendant un temps leurs fréquentations. Pourtant, Claude Pompidou, très élégante, attachée à la mode, conserve un certain goût pour le luxe et l'apparat. Elle apparaît ainsi régulièrement en photo dans les magazines féminins dans des tenues à la mode. Les plus grands stylistes français l'habillent si bien que le journal américain « Look » lui décerne le label de la « première dame la plus distinguée d'Europe » en 1970.
A l'Elysée, Claude Pompidou se consacre à l'animation caritative. Elle fonde l'association Claude-Pompidou qui vient en aide aux enfants handicapés ainsi qu'aux personnes âgées invalides. La Fondation dispose d'une quinzaine de structures pour personnes âgées et handicapées et d'une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière. Jacques Chirac en sera le trésorier pendant quelques années. Après la mort de Claude Pompidou, c'est Bernadette Chirac (avec qui elle était amie) qui devient présidente de la Fondation.
Dès son arrivée à l'Elysée, Claude Pompidou veut rompre avec le style beaucoup trop austère instauré par l'ancienne première dame de France, Yvonne de Gaulle. Sans regarder à la dépense, elle modernise le « Château ». Aussi, utilise-t-elle les grands moyens : elle fait appel à l'Atelier de création du Mobilier national.
Claude Pompidou décède le 3 juillet 2007, trente-trois ans après son mari. Le président de la République Nicolas Sarkozy ainsi qu'un certain nombre des membres du gouvernement et de responsables politiques se sont rendus à ses obsèques. Elle a été inhumée aux côtés de son mari au cimetière d'Orvilliers dans les Yvelines.