Téléchargement illégal : les députés savent-ils ce qu'est le Peer-to-peer ?

Vidéos · 2 mai 2009 à 23:30

Peer-to-peer

La discussion sur le projet de loi "Création et Internet", qui doit voir la création d'une haute autorité "Hadopi" chargée d'appliquer une riposte graduée pour sanctionner le téléchargement illégal, a repris à l'Assemblée nationale après le rejet surprise de la loi début avril.

Pour les adversaires de la loi, le texte est mal ficelé et dénote une méconnaissance de la toile et des contraintes techniques liées à Internet. En outre, la faisabilité des procédures qui figurent dans le texte de loi n'est pas certaine. Comment repérer les fichiers illégaux dans le flux des téléchargements des internautes, comment identifier des internautes qui peuvent changer d'adresse IP ? La secrétaire d'Etat à l'économique numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n'est pas en charge du projet de loi, a même avoué qu'elle savait elle-même changer d'adresse IP pour contourner la loi sur le téléchargement illégal.


La loi "Création & Internet" vise à sanctionner le téléchargement gratuit, donc illégal, de fichiers numériques (MP3, films). C'est le système du peer-to-peer qui a encouragé le partage de fichiers gratuitement. Le peer-to-peer, ou pair-à-pair pour la version française, est un système qui permet à plusieurs ordinateurs d'échanger des informations, des fichiers, sans passer par un serveur central qui stocke les données. Le peer-to-peer est décentralisé puisque l'information passe directement d'un ordinateur à l'autre. Très concrètement, cela signifie que pour télécharger des fichiers illégaux, un internaute utilise un logiciel qui lui permet de récupérer le fichier directement du disque dur de l'autre internaute.

Faute de serveur central et de sites internet centralisant les données, les autorités peinent à trouver la parade pour stopper ces échanges de fichiers. Dans le cadre de la loi "Création & Internet", les députés réfléchissent à un encadrement légal du Peer-to-peer. Mais comme l'a montré DeSourceSure / Bakchich, pour légiférer sur le peer-to-peer, il faudrait déjà savoir ce que c'est...



*** Liens

- Le gouvernement s'appuie sur des chiffres très approximatifs pour vanter l'efficacité de l'Hadopi
- Nathalie Kosciusko-Morizet "sait comment faire" pour contourner la loi sur l'Hadopi
- Filtrage d'Internet : le rapport qui inquiète la blogosphère politique
- Nicolas Sarkozy a-t-il déjà envoyé un e-mail ?

_____________________________________________________
Netpolitique : Le blog de Rama Yade adopte les couleurs du site de campagne de Barack Obama

Commentaires