Clic droit, clic gauche · 2 mai 2009 à 23:50
Il y a deux ans, le Parti Socialiste mettait en ligne un nouveau site web, version 2.0 : modules personnalisables, type Netvibes/Pageflakes, avec utilisation de Drag & Drop. En clair, l'internaute pouvait se construire sa propre page d'accueil en incluant les modules qui l'intéressaient. Une version BETA du site avait été mise en ligne le 15 novembre 2006.
Deux ans après, Parti-socialiste.fr a perdu plusieurs de ses innovations pour finir par ressembler à un site web classique. Mais combien a coûté la réalisation du site web du PS ? C'est au détour d'un paragraphe dans un article du Point qu'on apprend le chiffre colossal : 800 000 euros.
Lancé en novembre 2006, le nouveau site web du PS intégrait toutes les dernières innovations web 2.0, c'est-à-dire d'un web communautaire : possibilité de créer un compte pour personnaliser la page d'accueil, possibilité d'ajouter des onglets et des flux RSS et des vidéos via Dailymotion, possibilité de déplacer les boites de dialogue de la page d'accueil, système de "nuages de tags" (mots clés) pour suivre des thématiques. Le site était une vraie réussite avec un simple inconvénient, le temps de chargement de la page d'accueil, un peu trop long.
Les flux RSS, les vidéos hébergées Dailymotion ont été maintenues. En revanche, tout ce qui était personnalisable a été retiré. Le site est désormais statique, il n'y a plus de zone de connexion, les blocs en ajax, que l'on pouvait déplacer, ont été retirés.
Le nouveau site du Parti Socialiste a été mis en ligne en vue de la présidentielle de 2007. C'est un prestataire extérieur qui a réalisé le site pour un coûté jugé trop élevé car le PS s'apprête à créer un service de communication interne qui sera notamment chargé de réaliser la prochaine version du site pour 2012. C'est ce qu'a révélé le Point dans son édition du 16 avril 2009 :
"Après avoir joué au manager, Martine Aubry se mue en cost killer. C'est l'un des mots d'ordre de la nouvelle équipe à la tête du PS : il faut é-co-no-mi-ser. La crise économique n'est pas vraiment en cause. À cause d'une campagne présidentielle organisée par deux équipes à la fois (celle de Ségolène Royal et celle de Solferino), les dépenses ont explosé, au point de grever le budget du PS de 3 millions d'euros durant deux années (2007 et 2008). (...)
Depuis, grâce aux dotations publiques (22 millions d'euros), la situation semble assainie. Mais Régis Juanico, député de la Loire et trésorier du parti, continue la chasse aux coûts. Il a déjà quelques idées. Exemple : à rebours des pratiques du privé, qui externalise certains services pour réduire les dépenses, le PS va « internaliser ». Ce sera le cas du service communication, bientôt dirigé par un nouveau dircom'. La réalisation du site Web de la prochaine présidentielle pourrait lui être confiée.
En 2007, c'est un prestataire extérieur qui s'en était chargé. Coût de la réalisation : 800.000 euros !"
- Où se trouve le Nouveau parti socialiste sur Internet ?
- Socialisme et Démocratie, le courant de DSK a disparu du net
- "Nouvelle voix", un courant muet au Parti Socialiste ?
- Martine Aubry voit la vie en rose sur son blog
- Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com
- Jacklang.net est devenu un site web pour adultes
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Pour suivre le congrès du PS, il valait mieux éviter le blog officiel du parti
- Défense des services Publics : la contre-attaque ratée du PS sur le net
- Université d'été de la Rochelle : le PS s'emmêle dans ses sites web
_____________________________________________________
Politque.net : retrouvez tous nos articles sur la Netpolitique depuis 2007