Européennes 2009 · 11 mai 2009 à 22:34
Entre un journal papier de référence et un blog, l'écriture n'est pas la même. Dans sa version papier, le Monde distingue bien les faits du commentaire. Les chroniques sont en page 2 et en dernière page, les faits dans la première partie du journal et les commentaires dans la partie "décryptage". Sur le site web, la hiérarchie est un peu différente. Ce soir, à 21h50, LeMonde.fr a placé en Une un article issu du blog de la rédaction consacré aux Européennes.
Dans une note intitulée "Service minimum contre l'abstention", une journaliste du quotidien donne son sentiment sur le spot de publicité lancé par le gouvernement pour inciter les Français à aller voter le 7 juin prochain pour les Européennes. Le sous-titre de Une est accrocheur : "Le spot télévisé lancé par le gouvernement afin d'inciter les Français à se rendre aux urnes ne laisse pas d'étonner".
La journaliste décrypte le spot :
"S'y enchaînent, entrecoupées de panneaux "Paix" , "Liberté" et "Innovation", des images d'archives aux couleur passées, de Robert Schuman à Nicolas Sarkozy, en passant par Helmut Kohl et François Mitterrand se tenant la main à Verdun et Rostropovitch jouant au pied du Mur de Berlin effondré. Montées bout à bout, sur une musique entraînante à défaut d'apparaître tout à fait contemporaine, ces images se terminent par de très convenues photos de jeunes gens - parfois "issus de la diversité" -, la dernière d'entre eux appelant le téléspectateur à "écrire la suite" lors du scrutin du 7 juin."
La conclusion de la journaliste est alors surprenante : "En un mot, c'est assez décevant, au point que l'on s'interroge sur la volonté du gouvernement de frapper les esprits pour lutter contre l'abstention, à l'heure où 46 % des Français se disent "pas vraiment" ou "pas du tout" intéressés par ce scrutin, selon un sondage LH2". Pour justifier cette impression, la journaliste ajoute que la précédente vidéo, où le secrétaire d'Etat aux affaires européennes présente la campagne des Européennes, est tout aussi décevante.
Le raisonnement s'arrête là, à charge pour le lecteur de lire entre les lignes. Car pourquoi le gouvernement, qui a financé une campagne de communication autour des élections européennes, aurait-il sciemment commandé des spots de publicité peu convaincants ? Tout simplement parce qu'une forte abstention favorise l'UMP. Dans toute élection, plus l'abstention est forte, moins la contestation s'exprime. C'est ce que dénoncent les petits partis, comme le FN ou le Parti Communiste.
Un sondage LH2 repris par le Figaro confirme ce raisonnement : "près d'un Français sur cinq pourrait profiter de ces élections pour sanctionner le gouvernement et sa politique: 18% des sondés déclarent qu'au moment de décider de leur vote le 7 juin ils exprimeront avant tout "leur opposition à la politique actuelle du gouvernement", 10% exprimeront à l'inverse "leur soutien à la politique actuelle du gouvernement".
L'UMP a donc tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas une forte mobilisation. C'est ce que sous-entend la note du blog du Monde, mais il fallait décoder.
Page Vue sur le blog du Monde consacré aux Européennes
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- L'abstention, le désaveu des politiques selon Jean-Michel Aphatie
- Pourquoi le vote blanc n'est-il pas reconnu en France ?
- Abstention, un taux qui varie selon la météo et les vacances scolaires
_____________________________________________________
Précédent : Le Monde passe par un blog pour parler du week-end privé de Nicolas Sarkozy au Mexique