Européennes 2009 · 12 mai 2009 à 18:28
C'est un secret de polichinelle, Michel Barnier, actuel ministre de l'agriculture et tête de liste UMP en Ile de France pour les élections européennes, souhaite devenir commissaire européen. Dans ce cas, pourquoi se présente-t-il aux élections européennes ?
Dans la cadre des élections européennes, nous lançons une nouvelle rubrique baptisée "Euh..rope ?", pour y voir un peu plus clair sur les élections européennes et le fonctionnement de l'UE. Dans un format court, nous essaierons d'avoir un regard un peu décalé sur des élections très spécifiques, puisqu'en France, les Européennes se déroulent quasiment sans campagne, sans réel programme et presque sans électeur.
Un commissaire européen est l'équivalent d'un ministre. La commission européenne, c'est-à-dire le "gouvernement européen", est composée de 27 commissaires européens. Les règles vont bientôt changer, mais jusqu'à présent, chaque pays membre de l'Union Européenne envoie un commissaire européen à Bruxelles. Le nom proposé doit ensuite être validé par le président de la Commission et le parlement. Actuellement, le représentant français est Jacques Barrot, commissaire européen depuis 2004. Il a d'abord été en charge des transports avant de récupérer le portefeuille "Justice, liberté et sécurité". Le mandat d'un commissaire européen est de cinq ans.
Un député européen est élu aux élections européennes et siège au parlement à Strasbourg. Le parlement européen est chargé de voter les lois (appelées "directives") élaborées par la commission européenne. Son mandat est de cinq ans.
L'actuel ministre de l'agriculture, Michel Barnier, est tête de liste UMP en Ile de France pour les élections européennes. En raison d'un scrutin proportionnel, il est donc assuré d'être élu au parlement européen. Mais, en réalité, le futur député européen souhaite redevenir commissaire européen (il l'avait déjà été entre 1999 et 2004). Michel Barnier ne le dit pas ouvertement, mais le microcosme politique le sait. Sur Radio J, Claude Guéant avait notamment déclaré que "Michel Barnier s'est distingué déjà comme commissaire européen. Ca pourrait être le cas, on verra" (3 mai 2009). Bakchich avait déjà évoqué l'éventualité d'une nomination de Michel Barnier à la Commission européenne dans un article du 21 avril 2009.
Question : pour redevenir commissaire européen, Michel Barnier doit-il passer par la case "parlement de Strasbourg ?" Absolument pas. La France peut proposer n'importe quel nom à la commission européenne, quelle que soit la situation du candidat. Par exemple, Jacques Barrot, l'actuel commissaire français, était député du parlement français quand il a été désigné commissaire européen.
Autrement-dit, Michel Barnier se présente aux élections européennes, mais il ne devrait pas siéger très longtemps à Strasbourg.
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Parlement européen : la cagnotte de 136 millions d'euros des assistants parlementaires
- LeMonde.fr soupçonne le gouvernement de jouer la carte de l'abstention pour favoriser l'UMP
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous nos articles consacrés aux Elections européennes 2009