Enquête · 14 mai 2009 à 23:25
De toutes les premières dames de France, Carla Bruni est celle qui détonne le plus : ancienne top-modèle, chanteuse, femme à hommes... Elle est arrivée à l'Elysée en février 2008, suite à son mariage avec le Président.
Cécilia Sarkozy a été la Première dame de France la plus éphémère de l'histoire. Carla Bruni cherche encore sa place à l'Elysée mais participe à toutes les visites officielles du Président de la République. La constitution n'indique aucun statut particulier pour l'épouse du chef de l'Etat et la famille de celui-ci. Pourtant, le conjoint du président de la République est automatiquement sur le devant de la scène. C'est donc à la "première dame de France" de trouver le rôle qu'elle souhaite jouer en fonction de ses envies et de sa personnalité. Portraits de ses femmes de Président.
Série 8/8 : Top model, chanteuse et première Dame
Carla Bruni-Tedeschi est née le 23 décembre 1967, à Turin, en Italie. Elle est issue d'un milieu très aisé : son père, Alberto Bruni-Tedeschi, a repris l'affaire paternelle : la CEAT, entreprise de cinquante trois usines de câbles électriques. Il est ainsi à la tête d'une immense fortune. Sa mère, Marisa Borini, est actrice et pianiste concertiste. La Repubblica, daté du 9 janvier 2008, annonce qu'Alberto Bruni-Tadesci ne serait pas le père biologique de Carla Bruni. Il s'agirait d'un homme d'affaires, Maurizio Remmert.
Lorsqu'elle a 7 ans, Carla Bruni suit ses parents en France. Elle prend des cours de musique, piano et guitare, puis commence à composer des chansons. Après avoir suivi une scolarité dans des internats privés, elle fait des études d'architecture à Paris. A 20 ans, finalement, elle commence une carrière internationale de mannequin. Elle est l'une des top models les mieux payés au monde. Au début des années 2000, elle se tourne vers la musique et se lance dans une carrière de chanteur-compositeur. Dès 2000, elle écrit plusieurs textes pour Julien Clerc sur l'album « Si j'étais elle » et en 2002 sort son premier album « Quelqu'un m'a dit ». Elle reçoit une récompense aux Victoires de la musique, celle de l'artiste féminine de l'année. Depuis, elle a sorti deux nouveaux albums.
En novembre 2007, lors d'un dîner chez Jacques Seguela, Carla Bruni fait la connaissance du président Nicolas Sarkozy, tout juste divorcé. Sa cote de popularité est au plus bas : les Français n'apprécient guère son côté bling bling et sa récente séparation. Carla Bruni semble être une opportunité pour retrouver une certaine popularité : elle est jeune, belle, chanteuse à succès... Un mois après leur première rencontre, le couple nouvellement formé se fait prendre en photo à Disneyland Paris et le 2 février 2008, le mariage est scellé.
En tant que première Dame de France, Carla Bruni accompagne le président de la République dans ses différents déplacements officiels. Comme ses prédécesseurs, elle dispose d'un bureau à l'Élysée ainsi que d'un secrétaire chargé de la conseiller, Pierre Charon et s'engage dans l'humanitaire en particulier dans la lutte contre le SIDA.