Réforme de l'hôpital : Roselyne Bachelot a failli démissionner selon Le Point

breve · 17 mai 2009 à 21:04

Bachelot, démission

La réforme de l'hôpital a suivi le même chemin que les précédentes réformes de Nicolas Sarkozy : un projet préparé par le ministre chargé du dossier, de vives protestations de la part de ceux qui sont concernés par la réforme avec grèves, manifestations, et des appels lancés dans la presse. Puis, quand le mouvement prend véritablement de l'ampleur, Nicolas Sarkozy décide d'intervenir pour assouplir la réforme, retravailler les points de blocage et laisser le soin à l'Assemblée ou au Sénat de rectifier certains aspects du texte.

Dans cette logique, le ministre est toujours le responsable sacrifié. Il propose une réforme souhaitée par le président mais doit laisser à ce dernier le beau rôle en cas de blocage.


En début de semaine, Nicolas Sarkozy a tenu un discours sur l'hôpital en assurant que le texte allait être retravaillé. Par exemple, la réforme prévoyait de donner davantage de pouvoir au directeur d'hôpital pour que la gestion des centres hospitaliers soit plus efficace. Mais face à la colère du corps médical, Nicolas Sarkozy a décidé de donner des garanties, notamment en encadrant le président d'un centre hospitalier avec trois vice-présidents.



Roselyne Bachelot, qui s'était montrée ferme jusqu'à présent, a avalé une couleuvre qui, manifestement, a eu dû mal à passer. Selon le Point du 14 mai 2009, elle a menacé de donner sa démission avant de se raviser :

"Alors qu'elle venait de prendre connaissance du discours que devait prononcer Nicolas Sarkozy sur la loi sur les hôpitaux, Roselyne Bachelot a aussitôt appelé l'Elysée : "Je suis totalement désavouée, a-t-elle tonné à l'oreille d'un conseiller. Si le président dit ce que je viens de lire, je serai obligée de démissionner ! - A ta place, je ne le ferais pas, car le président nous a dit qu'il accepterait ta démission... - Bon bon, s'est calmée la ministre de la Santé, je ne dis rien, faites ce que vous voulez".


Page Lue dans Le Point n°1913 - "Bachelot n'a pas osé", 14 mai 2009

Bachelot, démission, Le Point

*** Liens

La réforme de l'hôpital
- Comment la grippe mexicaine avait permis à Roselyne Bachelot d'évacuer la réforme de l'hôpital
- Réforme de l'hôpital : Frédéric Lefebvre ment et efface la vidéo de Dailymotion
- Réforme de l'hôpital : Roselyne Bachelot a failli démissionner

Roselyne Bachelot sur Politique.net
- Buzz officiel et images interdites : les deux facettes de Roselyne Bachelot
- Roselyne Bachelot à l'Assemblée nationale : "On devrait plutôt faire un Grenelle du cul"
- Grenelle du cul : des ministres répondent favorablement à la proposition de Roselyne Bachelot
- Bertrand Delanoë et Roselyne Bachelot, une entente cordiale affichée
- La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, aurait couvert les fraudes des pharmaciens
- Quand Roselyne Bachelot navigue à vue et se contredit sur le remboursement des lunettes

_____________________________________________________
Quiz : En quelle année Jacques Chirac a-t-il démissionné de son poste de Premier ministre ?

Commentaires