breve · 18 mai 2009 à 22:05
Depuis plus d'un an, Jack Lang est l'objet de plusieurs rumeurs sur son éventuel ralliement à Nicolas Sarkozy. A chaque remaniement, son nom est cité parmi les personnalités d'ouverture susceptibles d'entrer au gouvernement. Et à chaque fois, Jack Lang a nié fermement tout ralliement.
L'attitude de l'ancien ministre de la culture de François Mitterrand explique en partie toutes ces rumeurs. Sur deux sujets importants, le député du Nord a en effet été le seul à voter avec l'UMP : sur la réforme constitutionnelle en juillet 2008, sur la loi Hadopi en mai 2009.
En rupture avec le Parti Socialiste, voire avec ses propres électeurs comme le laissait entendre un article de Marianne, Jack Lang pourrait trouver une porte de sortie à l'Unesco. A défaut de pouvoir le faire entrer dans le gouvernement Fillon, Nicolas Sarkozy aimerait bien pouvoir exfiltrer Jack Lang, comme il l'a fait avec Dominique Strauss-Kahn.
A force de voter avec la droite sur des sujets importants, Jack Lang est-il en train de perdre ses électeurs dans sa circonscription de Boulogne-sur-Mer ? C'est ce qu'a laissé entendre Marianne dans un article publié le 8 mai 2009 sous le titre "Jack Lang vu de Boulogne : "Un faux cul qui mange à tous les râteliers". Et l'hebdomadaire de préciser : "Les électeurs du Pas-de-Calais qui avaient chaleureusement accueilli l'ancien ministre de la Culture en 2002, le jugent désormais avec sévérité. La faute à ses volte-face".
Page Lue dans Marianne n°629 - 8 mai 2009
La rumeur de Jack Lang à la direction de l'Unesco est d'abord sortie dans Paris-Match le 29 avril 2009 : "Jack Lang à l'Unesco ? La rumeur enfle. L'ex-ministre de la Culture de Mitterrand n'est pas candidat, contrairement à l'Egyptien Farouk Hosny et à l'Algérien Mohamed Bedjaoui qui, parmi d'autres, briguent la succession du directeur général Koïchiro Matsuura. Lang s'affiche même en ville avec un proche de Hosni Moubarak. Mais l'élection risque d'être complexe et une « personnalité type Al Gore ou Jack Lang » peut mettre la communauté internationale d'accord, reconnaît volontiers un expert du dossier".
Page Vue sur Parismatch.com
Le Point du 14 mai 2009 confirme l'hypothèse qui circule : "La piste est ultrasecrète, mais l'Elysée l'étudie. Plutôt qu'un ministère, c'est la direction générale de l'Unesco que pourrait briguer Jack Lang. L'actuel chef de l'organisation culturelle Internationale, le Japonais Koïchiro Matsuura, la quittera le 15 novembre et le député PS dispose de sérieux atouts pour lui succéder".
Page Lue dans Le Point n°1913 - 14 mai 2009
Pour l'instant, Jack Lang n'a pas encore démenti l'information, comme il l'a fait à chaque fois qu'on annonçait son entrée dans le gouvernement Fillon. Quelle que soit sa réponse, il semble acquis qu'une nouvelle candidature aux législatives 2012 s'annonce difficile s'il continue à soutenir de temps en temps des projets gouvernementaux à l'Assemblée nationale. Il pourrait donc chercher une porte de sortie.
L'ouverture selon Nicolas Sarkozy
- Gouvernement Fillon I : un gouvernement de rupture, d'ouverture et de parité
- Gouvernement Fillon II : l'ouverture se poursuit
- Bernard Kouchner, le symbole de l'ouverture à gauche
- Pourquoi Michel Rocard a-t-il accepté l'ouverture en 2007 ?
- Brice Lalonde, l'ouverture discrète vers l'écologie
- Aux Municipales, l'ouverture politique à droite et à gauche a brouillé les cartes
- Les coulisses de la nomination de Strauss-Kahn au Fonds Monétaire International en 2007
_____________________________________________________
Argent du Pouvoir : Les dépenses inconsidérées de Jack Lang au ministère de l'Education