breve · 19 mai 2009 à 22:20
La question du travail le dimanche revient cette semaine à l'Assemblée avec la proposition de faciliter les dérogations. Les responsables politiques aiment prendre des exemples concrets pour marquer les esprits et illustrer la nécessité d'une réforme. C'est ce qu'a fait Nicolas Sarkozy sur le travail dimanche en racontant à de multiples reprises l'anecdote des Champs Elysées : un trottoir de droite où les magasins sont ouverts et un trottoir de gauche où les magasins seraient fermés le dimanche.
Nicolas Sarkozy a raconté pour la première fois cette anecdote le 5 février 2008. Depuis, il l'a récité à de multiples reprises : à Vesoul le 6 mars 2008, le 20 mai 2008 à Orléans. En octobre 2008, rebelote. Mais cette fois-ci, l'AFP publie une dépêche intitulée "Champs-Elysées : des ouvertures dominicales régies par la loi" dans laquelle on apprend que l'anecdote de Nicolas Sarkozy est fausse. Les deux côtés des Champs Elysées sont classés zone touristique d'affluence exceptionnelle : les commerces pouvant ouvrir le dimanche sont les bars, les restaurants, et ceux liés à la culture, aux loisirs et au tourisme. Et il y en a sur les deux trottoirs. En revanche, les magasins de vêtements de luxe doivent rester fermer. Ainsi, Louis Vuitton, qui avait bénéficié d'une dérogation en 2005 pour ouvrir son magasin des Champs-Elysées, a dû le fermer suite à une décision du conseil d'Etat.
La dépêche AFP relevant l'erreur de Nicolas Sarkozy est tombée dans l'oubli avant d'être reprise par Arrêt Sur Images le 3 novembre 2008 dans un article au titre évocateur : "Sarkozy aux Champs Elysééées : et en plus, c'était faux !". Libération reprend l'info le 10 novembre. Le 12 novembre, nous la relayons sur Politique.net.
Mais manifestement, cela n'a pas suffi. Comme l'a relevé Libération, Brice Hortefeux a reprise l'anecdote le Dimanche 3 mai 2009, sur Europe 1 : « Une des raisons pour lesquelles nous devons évoluer, c'est qu'il y a des décisions judiciaires d'une complexité absolue... Comprenez-moi bien, sur un côté des Champs-Elysées, les touristes étrangers et français ne peuvent pas faire leurs courses. C'est d'une stupidité absolue. ».
En effet, mais c'est faux.
Pages Lues & Vues sur Arrêt Sur Images, Libération, Politique.net
Le mensonge dans les livres politiques
- Le mensonge en politique, selon Jean-Michel Aphatie
- Les Premiers ministres face aux secrets et aux mensonges (L'enfer de Matignon)
Quand les politiques mentent sur Politique.net
- Test ADN : Françoise de Panafieu ment, mais Serge Moati la démasque
- Réforme de l'hôpital : Frédéric Lefebvre ment et efface la vidéo de Dailymotion
- Quand Frédéric Lefebvre ment, le petit journal de Canal + le démasque
- Valérie Pécresse ment sur les franchises médicales lors d'un débat sur France 5
- Nicolas Sarkozy invente un bouclier fiscal imaginaire à l'Allemagne
- Rachida Dati invente un multirécidiviste imaginaire pour justifier sa politique
- Bayrou / Bertrand : quand les politiques mentent en direct devant les caméras
- Travail le dimanche : l'anecdote de Nicolas Sarkozy à propos des Champs Elysées était fausse
- Le petit mensonge de Rama Yade pour justifier le financement de l'Air Force One de Sarkozy
- Nomination du président de France Télévisions : Nicolas Sarkozy pris en flagrant délit de mensonge
_____________________________________________________
Soupçon de mensonge : Déclaration de patrimoine : Jacques Chirac plus pauvre en 2007 qu'en 2002