Le cheval de Bayrou a remporté le Quinté et cumule près de 60 000 euros de gains

Le Canard enchaîné · 27 mai 2009 à 23:24

Le cheval de Bayrou

Parallèlement à ses activités politiques, François Bayrou est exploitant agricole et propriétaire de pouliches. Cette double casquette lui permet à la fois d'éviter l'ISF (comme le révélait le Canard Enchaîné en 2007) et aussi d'arrondir ses fins de mois quand ses pouliches remportent des courses. Le 11 mai dernier, Alta-Luna, pouliche dont il est propriétaire à 50%, a remporté le Quinté. François Bayrou a empoché la somme de 13 471 euros. C'est ce que raconte le Canard Enchaîné dans son édition du 27 mai 2009. Et à priori, Bayrou a misé sur le bon cheval car Alta-Luna a déjà fini sur le podium en 2008 :


"La pouliche de 3 ans avait déjà donné, l'an dernier, entière satisfaction au Béarnais. En sept courses (trois victoires, deux "placées"), elle lui avait rapporté la bagatelle de 43 690 euros. Une réussite dont Bayrou oublie de se flatter. Comme s'il était honteux d'oeuvrer à l'amélioration de la race chevaline et de son tiroir-caisse". Au total, la pouliche de Bayrou lui a donc rapporté un peu plus de 57 000 euros.


Page Lue dans le Canard Enchaîné n°4622 - 27 mai 2009

Bayrou sur la Lune - Le Canard Enchaîné



La passion de Bayrou est partagée avec son ex-ami centriste, Hervé Morin. Le Monde racontait en décembre 2007 que le ministre de la Défense avait vendu un pur-sang prometteur, Liberato, à cheikh Al-Maktoum, émir de Dubaï et premier ministre de la fédération des Emirats arabes unis. Hervé Morin aurait gagné entre 3 et 6 millions d'euros. A l'époque, le ministre expliquait qu'il allait réinvestir la somme :

"Est-ce que ça ne vous gêne pas, en tant que ministre de la défense, de vendre le meilleur cheval français à l'étranger ?

- Un cheval, on ne sait pas ce qui va lui arriver. Il peut gagner l'Arc l'année prochaine, et tout aussi bien tomber malade demain matin, devenir boiteux... Et alors, qu'est-ce qu'on fait ? On a laissé passer une chance de réinvestir en France. Car j'ai déjà acheté des terres, et maintenant, avec cet argent, je vais pouvoir les entretenir pour y placer des poulinières."



Page Lue dans Le Monde - 23 décembre 2007

Hervé Morin et son cheval

Commentaires