Le Canard enchaîné · 3 juin 2009 à 22:00
Il y a la langue de bois, policée, maîtrisée, mesurée, et le off. Il y a le off que l'on peut publier, qui est politique : un indiscret sur le rapport de force entre deux personnalités, le désaveu d'un ministre, les anecdotes sur les coulisses de la vie politique. Et puis, il y a une deuxième catégorie de "off", trop gros, trop décalé par rapport à l'image publique de la personnalité politique concernée. Et par principe, le off est off, non sourcé précisément, tout n'est donc pas publiable. Le "Grenelle du cul" de Roselyne Bachelot appartient à cette catégorie.
Les propos de Rachida Dati à l'égard d'un journaliste de RTL en font aussi partie. C'est le Canard Enchaîné (encore) qui raconte l'anecdote dans son édition du 3 juin 2009 sous le titre "Dati en V.O". La ministre de la Justice et candidate aux Européennes était invitée sur RTL, le 24 mai 2009, pour un "Grand Jury". Après l'émission, les journalistes et la ministre ont dîné ensemble. C'est au cours de ce repas qu'un des journalistes de la rédaction de RTL demande à la ministre pourquoi elle est peu impliquée dans la gestion de sa mairie du VIIe arrondissement de Paris. La question est une attaque en règle et la réplique de la ministre va s'avérer cinglante :
"Encore vous, qu'est-ce que vous avez à m'embêter avec les affaires municipales ?" Quelques minutes plus tard, le confrère lui repose la question dans les mêmes termes. Réplique de Dati, visiblement exaspérée : "Allez vous faire foutre !" Surprise des présents, qui s'appliquent à poursuivre la discussion en abordant des sujets moins polémiques. Au moment où la ministre prend congé, le journaliste revient à la charge, avec toujours la même question : "Et ta mère, elle s'intéresse au VIIe arrondissement ?" (off confirmé par un témoin de la scène sur LePost.fr)
Le journaliste l'a bien cherché. Mais Rachida Dati aussi. Déjà, l'année dernière, les caméras de Canal + l'avaient surprise en train de s'amuser au Conseil de Paris et de voter n'importe comment.
Page Lue dans Le Canard Enchaîné n°4623 - "Dati en V.O.", 3 juin 2009
- Il y a un an, les caméras de Canal + avaient filmé Rachida Dati lors d'une séance au conseil de Paris
- Comment les médias ont lynché Rachida Dati avec un son audio de 30 secondes hors contexte
- L'identité du père de l'enfant de Rachida Dati : un sujet politique pour Bakchich
_____________________________________________________
OFF du Canard : Un ministre se confie : "Sarkozy, je l'emmerde"