Les retraites dorées des eurodéputés et des hauts fonctionnaires de l'UE

Européennes 2009 · 5 juin 2009 à 21:09

Les retraites des eurodeputes

A partir du 7 juin, les 785 eurodéputés toucheront le même salaire, soit environ 7 000 euros par mois. Jusqu'à présent, ils étaient payés par leur pays d'origine. Le niveau de vie n'étant pas le même d'un pays à l'autre, les écarts étaient relativement importants. Un eurodéputé italien touchait jusqu'à présent 12 000 euros mois quand un eurodéputé bulgare en gagnait à peine 1000. Désormais, la règle va changer et les eurodéputés recevront le même salaire.
Mais qu'en est-il du système de retraites des fonctionnaires de l'UE et des eurodéputés ? Deux articles ont été publiés sur le sujet dans deux journaux de tendance opposée : Le Point et le Canard Enchaîné. Et tous deux relèvent des systèmes relativement avantageux. En pleine campagne, et au moment où la France s'apprête à battre des records d'abstention, l'information est sensible. Peu de médias l'on relayé de peur d'être accusés d'entretenir l'euroscepticisme et de faire le jeu des souverainistes.


Retour sur un sujet tabou.

Les retraites des eurodéputés : 1400 euros par mois au bout de 5 ans, 2500 euros au bout de 10 ans

Il n'existe pas de régime de retraite pour les eurodéputés. En revanche, en 1994, l'UE a créé un fonds de pension auquel les eurodéputés peuvent cotiser. Avantage : les eurodéputés bénéficient de retraites plutôt confortables. Inconvénient : ce fonds de pensions est soumis aux aléas de la bourse et aurait perdu environ 30% de sa valeur avec la crise financière. Mais avant ce choc boursier, le système de fonds de pension pour eurodéputés était plutôt lucratif, d'après le Canard Enchaîné du 27 mai 2009 :

"Après un mandat (cinq ans), la banque verse 1400 euros par mois à chaque cotisant, et 2500 pour deux mandats cotisés. Depuis qu'il existe, plus de 1000 parlementaires ont souscrit à ce fonds, que ses créateurs ont eu la bonne idée d'installer... au Luxembourg, pays membre de l'Union, et surtout, accueillant paradis fiscal".

Le Canard Enchaîné et les eurodéputés

Les hauts fonctionnaires ont des retraites encore plus avantageuses

Une semaine avant l'information du Canard Enchaîné, Le Point avait détaillé le système de retraite très avantageux des hauts fonctionnaires de l'Union Européenne sur la base du rapport de l'association "Sauvegarde retraites". Ainsi, on apprenait que l'UE a inventé un système de retraite sans cotisation pour les 129 plus hauts fonctionnaires de l'Union :

"Un commissaire européen, un juge, un avocat général de la Cour de justice... n'acquittent aucune cotisation, contrairement au fonctionnaire européen lambda qui, lui, verse 10,9% de son traitement de base. Et, pour ce tarif zéro, les hauts fonctionnaires de l'Union bénéficient de luxueuses prestations détaillées (...) Ainsi, quand ils abandonnent leurs fonctions, les maîtres de l'Union peuvent toucher jusqu'à 70% d'un dernier traitement très confortable (21 260 euros mensuels en moyenne aujourd'hui). Et pour obtenir ce taux maximum, pas besoin de trimer quarante années et demie comme dans le privé en France, il suffit de tenir seize ans. Même un court passage reste avantageux. Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des Transports, au terme de cinq ans de mandat, aura droit à une pension de 4 728,2 euros par mois".

Les retraites des députés européens

Pourquoi les médias hésitent souvent à en parler

La bureaucratie européenne et l'opulence des technocrates de Bruxelles et de Strasbourg sont les attaques traditionnelles des souverainistes contre l'Europe. Evoquer le régime de retraite des eurodéputés et des hauts fonctionnaires de l'UE n'est donc pas neutre. Une grande partie de la presse, sans parler de la télévision, hésite à reprendre ce genre d'informations pour éviter d'être accusée de favoriser l'abstentionnisme et l'euroscepticisme.
Déjà que les médias ont très largement ignoré la campagne des Européennes, si en plus ils utilisent le temps d'antenne pour alimenter l'antiparlementarisme européen, cela confirmerait la thèse selon laquelle les journalistes sont les principaux responsables du désintérêt de l'opinion vis-à-vis de l'Europe. Et voilà comment des informations, pourtant vérifiées mais trop connotées, échappent au plus grand nombre.

*** Liens

Polémiques en Europe
- Institutions européennes : des Golden Parachutes d'environ 300 000 euros
- La mystérieuse gestion de la cagnotte des assistants parlementaires

Comprendre l'Europe : les institutions
- Qu'est-ce que le Conseil européen ?
- Qu'est-ce que la Commission européenne ?
- Qu'est ce que le Parlement européen ?

Comprendre l'Europe : le fonctionnement des institutions
- Qu'est ce qu'une directive européenne ?
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Traité européen : Qu'est-ce que le traité de Lisbonne ?
- Traité de Lisbonne : pourquoi les irlandais ont dit non ?
- Pourquoi la gauche et la droite votent-elles souvent la même chose au parlement européen ?

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous nos articles sur les Européennes

Commentaires