Européennes 2009 · 5 juin 2009 à 22:51
Malgré la campagne invisible des Européennes en France, les partis européens ont bien des programmes qu'ils comptent appliquer. Si les mesures ne sont pas toujours concrètes, les principes qui figurent dans ces programmes donnent une bonne idée de la tendance politique des différents partis.
Explications en 1 minute des programmes des partis européens sur deux sujets : l'économie, et les institutions et l'élargissement.
Les socialistes insistent sur la régulation des marchés financiers et des banques, et la lutte contre les paradis fiscaux. Ils veulent limiter les primes et stock-options des dirigeants des chefs d'entreprise. Pour eux, la croissance économique passe par une valorisation des PME en créant un statut d'entreprise européenne.
Les écologistes veulent mettre en place des institutions communautaires destinées à contrôler l'activité des banques. Ils sont favorables à la création d'une taxe (appelée Tobin) sur les transactions financières afin d'aider les pays en développement. Enfin, la politique de développement durable et l'économie verte sont au coeur de leur programme.
Les divers gauches (extrême gauche, communistes et apparentés) dénoncent le libéralisme défendu par l'Union Européenne. Opposants à la constitution européenne de 2005, ils rejettent les évolutions du traité de Lisbonne. Selon eux, l'Europe actuelle est trop libérale.
Les conservateurs (droite classique, type UMP) font campagne sur le thème de l'Europe qui protège. Ils insistent sur la nécessité de sauvegarder le système bancaire, de mieux coordonner les politiques de relance entre les tous les états européens pour soutenir l'emploi et le pouvoir d'achat. Ils veulent également faciliter les créations de petites entreprises et limiter la fiscalité sur l'emploi.
Les démocrates et les libéraux (libéraux et centre droit) insistent sur la nécessité de lutter contre les dérives de l'UE : fraude, bureaucratie. La politique économique est centrée sur l'innovation, l'investissement et la mobilité des travailleurs.
Les souverainistes (extrême droite notamment) dénoncent les institutions européennes et la faiblesse de l'UE face à cette crise. Ils privilégient les politiques économiques nationales, mieux coordonnées grâce à des négociations entre Etats. Leur programme est tourné vers leur électorat : artisan, PME.
A gauche, les socialistes ont soutenu le traité de Lisbonne et sont favorables à la poursuite des négociations avec la Turquie dans la perspective d'une prochaine adhésion. Ils sont également favorables à l'entrée de la Croatie dans l'UE et souhaitent à terme élargir l'UE à tous les pays des Balkans. Les Verts sont sur la même ligne politique.
A droite, les conservateurs envisagent l'élargissement par le biais de coopération entre l'UE et les autres Etats, sans forcément que ces derniers y adhèrent. La recherche de coopération renforcée avec certains Etats comme la Turquie vise à limiter l'élargissement de l'UE. Quant aux souverainistes, ils privilégient les nations et rejettent les institutions actuelles tout comme la volonté de créer un "Super Etat européen". S'agissant de l'élargissement, ils sont opposés à l'adhésion de la Turquie pour des raisons politiques, géographiques et culturelles.
Comprendre l'Europe : les institutions
- Qu'est-ce que le Conseil européen ?
- Qu'est-ce que la Commission européenne ?
- Qu'est ce que le Parlement européen ?
Comprendre l'Europe : le fonctionnement des institutions
- Qu'est ce qu'une directive européenne ?
- Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?
- Traité européen : Qu'est-ce que le traité de Lisbonne ?
- Traité de Lisbonne : pourquoi les irlandais ont dit non ?
- Pourquoi la gauche et la droite votent-elles souvent la même chose au parlement européen ?
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous nos articles sur les Européennes