Au Parti Socialiste, 40 000 adhérents fantômes n'ont pas été effacés des listings

breve · 1er juil. 2009 à 17:06

Des adhérents fantômes au PS

Lorsque François Hollande était encore Premier secrétaire du PS, il s'était engagé à mettre à jour la liste des adhérents du Parti Socialiste avant le congrès de Reims pour éviter tout risque de contestations. Comme nous vous l'expliquions le 25 septembre 2008, le fichier "ROSAM" regroupe tous les adhérents du Parti Socialiste. Au 14 septembre 2008, selon le dernier décompte du "bureau national des adhésions", 165 000 adhérents au Parti Socialiste étaient à jour de cotisation. Et 65 000 autres figuraient toujours dans les fichiers mais n'avaient pas payé leur cotisation.

Dans toute association, un adhérent qui ne paye pas sa cotisation n'est plus membre de la structure et son nom disparaît des listings. Mais au PS, la situation est différente. Pour gonfler ses chiffres de militants, le Parti Socialiste a inventé un système pour le moins tordu : selon les statuts, on reste membre du parti sans repayer sa carte durant un délai de deux ans. Autrement dit, les militants qui souhaitent quitter le parti ne sont pas vraiment radiés. Mieux, ils peuvent, s'ils le veulent, participer aux votes internes à condition de régler leur cotisation le jour du scrutin. Et voilà pourquoi au congrès de Reims, le PS était incapable de donner le chiffre exact du corps électoral : il y avait entre 167 000 et 230 000 votants potentiels. Et encore, il s'est avéré que le fichier "Rosam" était truffé d'erreurs et que certaines fédérations avaient tendance à truquer leur fichier de militants.


Il n'est donc pas étonnant d'apprendre dans le Parisien du 28 juin 2009 que le bureau national des adhésions a établi, selon un nouveau décompte que 40 993 adhérents n'ont pas réglé leur cotisation et sont portés disparus :



"Un courrier sera adressé dans les prochains jours aux fédérations départementales pour les inciter à reprendre contact avec ces vrai-faux adhérents qui doivent se mettre à jour de leurs cotisations avant le 28 août 2009 sous peine d'être radiés des listes. (...)

Première fédération concernée, Paris. Sur 13 000 adhérents, 8 805 sont inactifs, soit 67 % des effectifs. Un record. Suivent les grosses fédérations des Bouches-du-Rhône, du Nord, de l'Hérault, du Rhône (voir le document ci-dessous) ... On trouve même 1 105 adhérents fictifs regroupés dans une fédération « Solferino », le siège du PS. Inscrits via Internet, ces inconnus n'ont jamais versé le moindre centime... Ces militants fantômes ont en grande partie rejoint le PS en 2006 pour participer à la désignation du candidat socialiste à la présidentielle (...)

Le mouvement va-t-il s'intensifier ? Sur le terrain, certains responsables ne sont guère optimistes. « Le taux de reprise de cartes n'est pas bon. On attaque l'os... », reconnaît Eric Loiselet, de la fédération de la Haute-Marne, qui parle « d'une grande lassitude »"
.


Page Lue dans Le Parisien - 28 juin 2009

Adhérents PS - Le Parisien

*** Liens

Fraudes & Manipulations au Parti Socialiste
- Les fraudes au Parti socialiste étaient un secret de polichinelle
- La gestion du fichier des adhérents du PS baptisé Rosam faisait polémique avant le congrès
- La direction craignait de nombreuses fraudes plusieurs mois avant le congrès
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes
- Bataille de chiffres au congrès du PS : 167 953 adhérents, mais 233 000 votants potentiels ?
- Au Parti Socialiste, les chiffres incohérents de la fédération du Nord resteront un mystère
- Pourquoi le Parti Socialiste n'a-t-il pas donné des chiffres exacts lors du résultat du vote ?

_____________________________________________________
Vidéo. Fraudes internes au Parti Socialiste : François Hollande nous répond et s'explique enfin

Commentaires