Enquête · 10 juil. 2009 à 20:21
En pleine campagne pour les municipales 2008, Alain Juppé avait fait la promesse de se consacrer exclusivement à la ville de Bordeaux. Un an après, il a tout fait pour revenir au gouvernement, sans succès. Mais Nicolas Sarkozy vient de le repêcher en le nommant, avec Michel Rocard, à la tête de la commission chargée de définir les priorités du grand emprunt national. On ne connaît pas le salaire qui va avec cette mission de plusieurs mois. Mais comme l'a évalué le magazine Capital, Alain Juppé n'est pas vraiment dans le besoin.
L'argent des élus est un tabou. Les informations existent, des enquêtes sont régulièrement publiées dans la presse, des chiffres sont avancés, mais les informations restent cloisonnées, les passerelles entre les différents supports (journaux, magazines, sites d'information, blogs) sont très limitées. L'enquête du magazine Capital de mai 2009 reflète les limites d'un système médiatique cloisonné. Ce mensuel a publié les salaires des principaux responsables politiques et ceux de 500 élus locaux. La presse s'en est fait l'écho de manière très partielle et ces informations sont aussitôt retombées dans l'oubli. Parce que nous considérons que ces informations sont intéressantes en soi, sans chercher à dénigrer tel ou tel responsable politique, ni à tomber dans la dénonciation facile des privilégiés de la République, nous allons publier dans le détail les revenus de 60 responsables politiques de premier plan.
Série 3/60 : Le revenu d'Alain Juppé
Alain Juppé est maire de Bordeaux depuis 1995 (avec une coupure entre 2004 et 2006 à cause de ses ennuis judiciaires). Avec plus de 230 000 habitants, Bordeaux est l'une des dix premières villes de France. En raison de sa taille, le maire pourrait prétendre à un salaire de 5 441 euros. Mais pour asseoir un peu plus sa popularité à l'échelle locale, Alain Juppé ne s'est octroyé qu'un salaire mensuel de 3 377 euros selon le magazine Capital. Ce que les habitants savent moins, c'est ce qu'il peut faire cet effort car il touche déjà deux pensions de retraite.
Comme de nombreux responsables politiques de sa génération, Alain Juppé a fait valoir ses droits à la retraite. Depuis 2003, il touche une pension de retraite en tant qu'ancien inspecteur général des Finances. Battu aux législatives 2007, Alain Juppé a également fait valoir ses droits à la retraite en tant qu'ancien député. Selon le magazine Capital, ces deux pensions de retraite lui rapportent chaque mois près de 12 000 euros.
Au total, Alain Juppé perçoit donc 12 337 euros brut par mois. Mais ce n'est pas tout. Il touche également des droits d'auteur. Son dernier livre, Je ne mangerai plus de cerise en hiver, aurait déjà été imprimé en 100 000 exemplaires, 50 000 ayant déjà été vendus. Selon le magazine Capital, s'il atteint les 100 000 vendus (ce qu'espère l'éditeur, Plon), Alain Juppé pourrait toucher un pactole de 250 000 euros.
Reste à savoir combien va lui rapporter la nouvelle mission que lui a confié Nicolas Sarkozy...
Source : le magazine Capital - mai 2009 - page 79
Série : L'argent du pouvoir - SAISON 1
1. Le tabou de l'argent du pouvoir
2. Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
3. Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
4. Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
5. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
6. Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
7. Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime
8. Ministère de l'Education : les dépenses inconsidérées de Jack Lang
9. Mobilier national : 16 000 oeuvres prêtées aux ministères sont portées disparues
10. Combien y a-t-il de collaborateurs à l'Elysée et à Matignon ?
11. Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros
12. Restauration : le self-service gratuit des ministères
13. Logements de fonction : quand les contribuables payent les loyers des responsables politiques
14. Voiture avec chauffeur : une tradition répandue à tous les niveaux de l'Etat
15. L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle
16. L'argent des ministres : salaires et indemnités cachées
17. Le cumul des mandats : une pratique extrêmement coûteuse pour la République
18. Un élu local d'une commune de 6 000 habitants peut toucher 7 000 euros par mois
19. Anciens élus, anciens collaborateurs : la pratique coûteuse du replacement
20. Hauts conseils, hauts comités : des structures qui se sont démultipliées
____________________________________________
L'argent des politiques : La série de l'été de Politique.net