Publication de notes confidentielles de l'Elysée : Le Canard enchaîné joue la provocation

Le Canard enchaîné · 4 août 2009 à 07:30

Sources du Canard enchaîné

Le Canard enchaîné occupe une place à part dans le paysage médiatique. Hebdomadaire sans publicité, bénéficiaire chaque année, le journal paraissant le mercredi affiche une santé insolente dans une période délicate pour la presse. L'une des raisons de ce succès réside dans le travail d'investigation et la diversité des sources anonymes qui viennent notamment alimenter la page 2 de l'hebdomadaire.


A l'abri des pressions extérieures, garantissant l'anonymat de ses sources, le Canard enchaîné sert de défouloir pour tous les responsables politiques et conseillers en tout genre qui se lâchent en off. Les journalistes du canard reçoivent également de nombreux documents classés confidentiels et publient ainsi des informations qui n'étaient pas censées être rendues publiques.

Quand le Quai d'Orsay porte plainte pour tenter de stopper les fuites...

Le pouvoir semble démuni face à toutes ces fuites. En juin 2009, le ministère des affaires étrangères a porté plainte contre X après la publication de documents confidentiels par Le Canard enchaîné comme le racontait Bakchich.info : "Face aux trop nombreuses fuites dans la presse française, en particulier dans "Le Canard Enchaîné", de notes classées "top secret", le Quai d'Orsay a décidé de ressortir les grands moyens, à savoir la plainte contre X". Depuis plusieurs mois, l'hebdomadaire publie des notes "pourtant codifiées et cryptées selon les procédures internes du « chiffre » - qui font le quotidien des diplomates des deux côtés de l'Atlantique (...) Comme cette note interne reproduite le 15 avril dernier, relatant un entretien entre le Directeur des affaires politiques et de sécurité du département et le Sous-secrétaire américain au Trésor, lequel demandait à la France d'intervenir « le plus vite possible » auprès de l'administration Obama pour la convaincre de renforcer les sanctions contre l'Iran... ! La fuite de trop, qui a déclenché l'ire de la première puissance du monde à l'encontre d'un partenaire par trop bavard et décidément incapable de jouer dans la cour des grands". Au lieu de lancer une enquête interne, le ministère des affaires étrangères a donc porté plainte pour trouver les sources de l'hebdomadaire. Pourtant, malgré cette action judiciaire, Le Canard a continué à publier les documents confidentiels du Quai d'Orsay.

Bakchich et Le Canard enchaîné

Les notes confidentielles de l'Elysée atterrissent au Canard enchaîné

L'hebdomadaire publie aussi des notes confidentielles de l'Elysée. Par exemple, le 1er juillet 2009, le Canard a publié une note rédigée par les conseillers de l'Elysée pour préparer le voyage présidentiel aux Antilles : "En la lisant, on comprenait mieux la stratégie élyséenne pour ce déplacement à haut risque et les astuces mises en place pour obtenir de bonnes images lors des journaux télévisés de 20 heures".

Note de l'Elysée


Selon le Canard enchaîné du 29 juillet 2009, dès la publication de cette note, une enquête interne est lancée pour tenter de trouver la source du Canard. Mais au bout de semaine, le chef de cabinet de Sarkozy, Cédric Goubet, fait part de son incapacité à trouver la source auprès de Claude Guéant. "Le 9 juillet, Goubet s'est donc résolu à rédiger une note confidentielle "à l'attention de Mesdames et Messieurs les membres du cabinet et de leur secrétariat". Après "avoir rappelé aux membres du cabinet et à leur secrétariat qu'il est de leur devoir d'exercer une vigilance permanente sur l'impératif de confidentialité". Dans cette note, il rappelle qu'il ne faut "pas laisser les notes pour le Président sans surveillance" et qu'il ne faut "en photocopier que le nombre strictement nécessaire". Evidemment, le Fac-similé de cette note confidentielle... a été publié par le Canard enchaîné le mercredi 29 juillet. De toute évidence, la source du Canard ne semble pas impressionnée par les mises en garde de l'Elysée...

Fac similé d'une note confidentielle de l'Elysée

*** Liens

Quelques articles du Canard repris sur Politique.net
- La question de l'authenticité des OFF du Canard Enchaîné
- Les affaires de logement révélées par le Canard Enchaîné (1995-2007)
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Christian Estrosi loue un jet privé pour 138 000 euros aux frais de la République
- Nicolas Sarkozy percevait encore son salaire de ministre de l'Intérieur en décembre 2007
- L'Etat a financé les media-training de Xavier Darcos pour 122 000 euros
- Les faux chiffres du congrès de l'UMP en janvier 2007

_____________________________________________________
Politique.net tourne au ralenti cet été. Vous pouvez tout de même nous suivre sur notre Fil d'Actu Twitter.

Commentaires