Le Canard enchaîné · 7 août 2009 à 11:09
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, Michel Rocard a déjà accepté 4 missions auprès du président de la République : en août 2007, il a participé à la commission Pochard sur la revalorisation du statut des enseignants, en mars 2009, il est devenu ambassadeur itinérant chargé de la négociation sur les pôles. En juillet 2009, les missions se sont accélérées puisqu'il a été chargé de rédiger un rapport sur la taxe carbone, et a pris parallèlement la présidence d'une commission sur les objectifs prioritaires du grand emprunt.
Malgré cette charge de travail, ce retraité hyperactif parvient tout de même à prendre quelques vacances. Comme nous vous en avions parlé, avec un revenu cumulé (salaire + retraite) de 16 100 euros brut par mois, sans compter les cachets de ses conférences, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand peut se payer de belles vacances. Mais c'est toujours meilleur quand c'est gratuit.
Selon le Canard Enchaîné du 05 août 2009, Michel Rocard s'est fait offrir une croisière à l'oeil pour découvrir les "Magies du Groenland". Quand il ne perçoit pas des cachets de 10 000 euros pour des conférences de 2h, Rocard monte à bord de paquebot de luxe en tant que "conférencier invité" comme l'explique le Canard :
Michel Rocard a "bien embarqué le 29 juillet comme conférencier invité pour une deuxième croisière de rêve cette année à bord du paquebot de luxe le "Diamant". A la découverte, cette fois-ci des "Magies du Groenland" jusqu'au 9 août. Un voyage qui coûte entre 4000 et 7500 euros selon la cabine ou la suite mise à disposition. (...) Du 22 janvier au 2 février dernier, Rocard avait déjà embarqué à bord du "Diamant" (120 membres d'équipage pour 220 passagers) pour une croisière en Antarctique". Il avait alors confié son sentiment sur cette croisière : "Dans ces paysages de création du monde, on n'est plus le même homme". Et à propos du confort du paquebot : "Je croyais que c'était plus spartiate, plus sportif... ce sont des conditions merveilleuses, presque trop".
Il y est donc retourné pour l'été en tant que "conférencier invité".
Source : "Rocard polaire de rien", Le Canard enchaîné n°4632, 5 août 2009, page 8
-