breve · 12 août 2009 à 17:42
Lors du dernier conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a demandé aux membres du gouvernement de ne pas partir en vacances à moins de deux heures de Paris en avion pour pouvoir être réactif pendant l'été. Au petit jeu de la visibilité médiatique, Christian Estrosi détient la palme puisqu'il multiplie depuis deux semaines les interventions dans les médias pour "soutenir" les salariés licenciés sans ménagement pendant l'été.
Mais François Fillon a fait plus fort. Alors qu'on apprenait que BNP-Paribas avait provisionné un milliard d'euros pour les bonus de ses traders, Fillon a réussi à faire croire qu'il allait convoquer les banquiers... alors qu'il est resté paisiblement dans son lieu de villégiature, en Italie.
C'est le site Arrêt Sur Images, en décryptant l'enchaînement médiatique de cette annonce, qui a révélé comment Matignon avait habilement communiqué pour laisser entendre que le Premier ministre était sur le front. Il y a d'abord eu un communiqué ambigu de Matignon, publié sur le site du Premier ministre avec en gros la photo de François Fillon : "Le Premier ministre a demandé à ce que les représentants du monde bancaire soient réunis demain à Matignon avec la Banque de France et le ministère de l'Economie afin d'examiner l'évolution et les conditions du crédit bancaire aux particuliers et aux entreprises ces derniers mois, ainsi que les mesures qui devraient, le cas échéant, être envisagées."
Fillon a donc décidé de convoquer les banquiers. Mais il n'est pas écrit textuellement qu'il sera à la réunion, et pour cause, il est en vacances en Toscane. Aussitôt, l'AFP publie une dépêche en précisant que "Fillon convoque". Ce n'est que vingt minutes après cette première dépêche que l'AFP publie une deuxième dépêche qui précise que Fillon sera absent de cette réunion.
Trop tard. Tous les médias vont jouer sur l'ambigüité en annonçant une convocation des banquiers sans préciser que Fillon ne sera pas là. Le 20 heures de TF1 fera encore mieux puisque son présentateur, Harry Roselmack, a annoncé que "François Fillon recevra demain à Matignon les dirigeants des banques sur la question du crédit".
Curieusement, l'information d'Arrêt sur images (disponible ici sur abonnement, ou ici dans sa version gratuite) n'a pas été reprise. Même le Canard Enchaîné n'en fait pas mention dans son numéro du 11 Août. Le plan de com' de François Fillon est parfaitement réussi.
Page Vue sur Arrêt Sur Images
>> Au chapitre "la famille Fillon a le don d'ubiquité", vous pouvez relire le feuilleton du Falcon ministériel mis à la disposition de la femme du Premier ministre...
- Penelope Fillon et le don d'ubiquité : Le TGV de l'express, le Falcon du Canard Enchaîné
- Penelope Fillon a bien pris un Falcon et l'Express a discrètement modifié sa brève sur son site
>> Sinon, vous pouvez toujours relire nos articles sur la crise financière et l'aide aux banques...
- Quelles sont les causes de la crise financière mondiale ?
- Qui va payer les 360 milliards d'euros du plan de sauvetage des banques ?
_____________________________________________________
Cet été, le site tourne au ralenti, mais vous pouvez suivre notre Fil d'Actu Twitter