Luc Chatel fait ses achats de rentrée devant les caméras : les parents d'élèves étaient des élus UMP

Vidéos · 19 août 2009 à 10:00

Luc Chatel, supermarché

Depuis quelques années, le gouvernement tente de faire baisser les prix des fournitures scolaires et tient à le faire savoir. Le plan de com' est désormais bien huilé : un membre du gouvernement se rend dans un supermarché pour constater la baisse des prix auprès des parents d'élèves venus faire leurs achats de rentrée.

C'est ce qu'a fait Luc Chatel, nommé ministre de l'Education nationale avant l'été. Lundi 17 Août, il s'est rendu à l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Des journalistes avaient été prévenus pour tourner des images qui ont ensuite été diffusées dans les journaux télévisés. Le staff de Luc Chatel a également tourné une vidéo mise en ligne sur Dailymotion. Le ministre évoque la baisse des prix et croise des parents d'élèves satisfaits.





Sauf qu'un supermarché en plein mois d'août à 11h du matin n'est pas forcément plein de parents d'élèves. Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, avait déjà fait connu ce problème et fait venir des élus UMP l'année dernière dans un supermarché pour vanter la baisse des prix des fournitures. A l'époque, le plan de com' avait rapidement été démasqué.
De toute évidence, cela n'a pas suffit puisque cette année, Luc Chatel a récidivé en faisant venir des élues de l'UMP... sans le dire. C'est le reporter de France Inter qui s'est rendu compte que l'une des mères de famille était une conseillère municipale UMP dans une ville située à 50km de l'Intermarché. Un peu loin pour y faire ses courses par hasard.

Face aux millions de téléspectateurs des journaux de TF1, France 2 ou France 3, un reportage de France Inter, un article de Rue89 ou d'Arrêt Sur Images pèsent manifestement bien peu...



-

Retour sur

> Le plan de com raté de Nadine Morano : le client de Carrefour était un militant UMP

Morano, plan de com 2008


_____________________________________________________
Vidéo : Quand Panaf TV utilisait aussi des militants UMP comme figurants...

Commentaires