Pourquoi Eric Besson a-t-il fait un doigt d'honneur à un journaliste de Canal + ?

Vidéos · 15 sep. 2009 à 19:17

Doigt d'honneur d'Eric Besson

Après la blague douteuse de Brice Hortefeux, voici le doigt d'honneur tout aussi douteux d'Eric Besson. La vidéo, prise lors de l'Université d'été de l'UMP, buzze depuis dimanche. Le reportage a été diffusé dans l'émission "Dimanche +". On y voit Eric Besson, entouré de jeunes adhérents de son club "Les progressistes". Le journaliste demande à l'un d'entre eux si l'arrivée de Philippe de Villiers dans la majorité n'était pas incompatible avec la ligne politique des progressistes.



Le jeune interrogé parvient à contourner la question piège en évitant de critiquer cette ouverture très à droite de la majorité présidentielle. Heureux de voir que son jeune adhérent maîtrise parfaitement la langue de bois, Eric Besson n'a rien trouvé de mieux... que de faire un doigt d'honneur au journaliste :





Depuis, Eric Besson s'est expliqué sur France Info : "C'était un jeu, mais j'aurais mieux fait de faire autrement (...) Je ne pensais pas une seule seconde être piégé par la caméra, donc c'est de ma faute (...) C'est un journaliste que je connais et que j'apprécie. Il m'a chambré pendant toute la journée et moi aussi".

Au-delà du caractère assez misérable de cette vidéo, on peut retenir deux leçons :

1. Politiquement, l'alliance de la gauche de Bockel à la droite de De Villiers n'a aucune consistance idéologique. La cohérence politique n'est pas le but recherché, l'objectif étant de bâtir des machines électorales.

2. Eric Besson conçoit manifestement la politique comme un jeu. Le journaliste a posé une question de fond, le jeune adhérent du mouvement de Besson a répondu par la langue de bois, Besson est ravi, c'est gagné. Doigt d'honneur.


Ce n'est pas la première fois qu'un responsable politique fait ce geste élégant. Avant Besson, il y avait eu Benoît Hamon...


*** Liens

Profitez-en pour (re)voir nos vidéos ou (re)lire quelques-uns de nos articles sur Eric Besson...
- Quand Besson critiquait le programme de Sarkozy
- Quand François Hollande compare Eric Besson à Judas
- Besson au cours d'un déjeuner : "lors de la séparation du couple, Ségolène est partie avec les couilles"
- Eric Besson, un secrétaire d'Etat à l'économie numérique qui surfait peu sur internet

_____________________________________________________
Fil Twitter : Attaqué à l'Assemblée nationale, Hortefeux réplique sur les fraudes au PS

Commentaires