Selon le Canard Enchaîné, France 2 n'a pas diffusé une vidéo montrant Jean-Louis Borloo ivre à l'Elysée

Le Canard enchaîné · 16 sep. 2009 à 13:21

Borloo ivre sur France 2

Après la vidéo de la blague douteuse d'Hortefeux, voici la vidéo non diffusée de Jean-Louis Borloo "légèrement" ivre à l'Elysée. Selon le Canard enchaîné du 16 septembre, France 2 a enterré une vidéo du ministre, tournée à la sortie des consultations sur la taxe carbone à l'Elysée. La scène se déroule le 3 septembre. Le président de la République reçoit ce jour-là la secrétaire générale des Verts, Cécile Duflot, pour parler de la taxe carbone. En tant que ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo est présent.


A sa sortie, Cécile Duflot livre ses commentaires aux journalistes qui l'attendaient dans la cour de l'Elysée. Une fois l'entretien terminé, tout le monde remballe le matériel quand un conseiller de l'Elysée demande aux journalistes de rester car Jean-Louis Borloo, qui doit sortir de l'Elysée, veut également faire une déclaration.



Seule la caméra de France 2 va alors tourner la scène, racontée par le Canard enchaîné :

"Sourires gênés dans la cour de l'Elysée : à voir son pas mal assuré sur les escaliers du perron, Borloo a manifestement forcé sur l'apéro et a quelques difficultés à viser juste. La confirmation ne tarde pas : le pauvre ministre s'avance franco vers la caméra de France 2 et ne voit pas le micro placé juste devant... bing ! Trop tard.
Défense de rire, on prend le même et on recommence. L'interview peut débuter. Enfin, presque. Incapable d'aligner trois phrases, Borloo bredouille quelques mots incompréhensibles puis coupe court. "Je n'ai rien à déclarer, en fait", lâche-t-il, avant de planter là les journalistes et de rejoindre sa voiture. Avec chauffeur..."


Selon l'hebdomadaire, la rédaction de France 2 décide de ne pas diffuser ses images et Arlette Chabot aurait demandé aux services des archives de les détruire, pour éviter qu'elles ne se retrouvent sur le net (comme le fameux off de Sarkozy sur France 3). Interrogée par le Canard, la directrice de l'information de France 2 a nié avoir demandé cette destruction et affirme que les images ont bien été gardées. Mais aux dernières nouvelles, à la documentation de France 2, il n'y plus aucune trace de cette vidéo.


Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4638
Christophe Nobili, "La vidéo de Borloo que France 2 a trouvée imbuvable", 16.09.2009, page 3

Borloo ivre dans le Canard enchaîné

*** Liens

A la décharge de Borloo, ce n'est pas le seul à boire...
- Vidéo : le fou rire de députés (ivres ?) lors des débats Hadopi 2
- Vidéo : Nicolas Sarkozy était-il ivre ou essoufflé au G8 ?
- Vidéo : quand Rachida Dati titube dans les jardins de l'Elysée

Même si sur le net, Borloo n'est pas vraiment épargné...
- Vidéo : sur France Info, Borloo oublie les caméras et renifle le micro
- Vidéo : Quand Rachida Dati parle des pieds de Jean-Louis Borloo

Heureusement, de temps en temps, il fait de la politique...
- Plan Borloo 2003 pour la banlieue : seulement 8% des crédits prévus ont été débloqués
- Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il recyclé Jean-Louis Borloo au ministère de l'écologie ?

_____________________________________________________
Archives de Politique.net : retrouvez nos 250 vidéos politiques depuis janvier 2007

Commentaires