Assemblée nationale : Jack Lang exhorte les socialistes à se remettre au travail, mais sèche les commissions

Zapping radio · 18 sep. 2009 à 10:44

Jack Lanfg sur France Inter

Le travail à l'Assemblée nationale se décompose en deux temps : le travail en séance plénière, dans l'hémicycle, et le travail en commission. Voilà pourquoi il est toujours facile de dénoncer l'absentéisme des députés à l'Assemblée nationale quand l'hémicycle est vide, puisqu'une grande partie du travail des députés se fait en commission. Invité de France Inter jeudi 17 septembre 2009, Jack Lang a demandé à ses amis socialistes de se remettre au travail, d'être plus combattifs sur certains sujets (plan Darcos pour l'éducation nationale) et moins sectaires sur d'autres (Hadopi).


Son intervention reflète la critique habituelle faite au Parti Socialiste : sans ligne directrice depuis des années, le PS doit "se remettre au travail" et se rénover. Seul souci : Lang vient d'être épinglé par un site internet pour son manque d'assiduité dans les commissions de l'Assemblée nationale.

Sur nosdeputes.fr, on apprend que Lang est peu assidu dans les commissions

Cette semaine, un nouveau site web a été lancé : www.nosdeputes.fr. L'objectif du site est de suivre le travail de chaque député en synthétisant toutes les informations publiées sur le site web de l'Assemblée nationale. Ce nouveau site a été fondé par le collectif "RegardsCitoyens.org" qui s'était notamment illustré par la lutte contre la loi Hadopi sur le téléchargement illégal. Plusieurs dizaines de personnes de ce comité ont travaillé sur le projet pour compiler 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la 13e législature. Le résultat est édifiant : on peut comparer l'activité des députés entre eux.

C'est ce qu'a fait notamment le site Arrêt Sur Images en comparant la fiche du député communiste Jean-Pierre Brard et le socialiste Jack Lang : "Concernant le taux de présence, si le communiste Jean-Pierre Brard semble être le grand gagnant toutes catégories, le site est sans appel pour le socialiste Jack Lang, peu assidu à l'assemblée. Comparez leurs courbes :

Arrêt Sur Images - Lang et Brard



Avec quatre présences en commission, Lang fait partie des "150 derniers", nous apprend le site, mais ses 64 questions écrites le placent pour ce critère parmi les "150 premiers".


Que Jack Lang préfère la lumière au travail de l'ombre en commission n'est pas surprenant. D'ailleurs, les électeurs préfèrent souvent un député actif sur le terrain ou dans les médias qu'un député assidu dans des commissions dont, de toute façon, les électeurs ignorent tout.

Seul avantage du site : on peut désormais donner des chiffres à une situation connue, et ainsi relativiser les propos de Jack Lang jeudi matin sur France Inter quand il exhortait ses amis socialistes à se remettre vraiment au travail. Pensait-il au travail dans les commissions ?

*** Liens

Sur Politique.net, Jack Lang a déjà été épinglé plusieurs fois...
- Ministère de l'Education : les dépenses inconsidérées de Jack Lang
- Le blog de Jack Lang est devenu un site web pour adultes

Le problème de l'absentéisme se pose aussi au parlement européen...
- Parlement européen : l'absentéisme de Vincent Peillon et de quelques autres

En même temps, plus de la moitié des lois ne sont pas appliquées...
- 50% des nouvelles lois inapplicables ? Aucun média n'enquête
- Depuis 2007, les députés votent des lois qui ne s'appliquent pas, mais personne ne le sait
- Quand Alain Juppé dénonce la multiplication de lois qui ne sont jamais appliquées

_________________________________________
Quiz : Que veut dire le sigle HADOPI ?

Commentaires