Revue de presse · 19 sep. 2009 à 09:49
A l'occasion des 26e journées du patrimoine, près de 15 000 monuments et sites divers sont ouverts au public. L'an dernier, plus de 12 millions de personnes s'étaient précipitées dans les châteaux, parcs et autres sites archéologiques. Les lieux de pouvoir sont particulièrement prisés, notamment les ministères. Petite innovation cette année, Matignon propose une visite virtuelle sur le net : "Pour la première fois et grâce à un système de navigation très simple, les internautes pourront visiter la résidence officielle du Premier ministre comme s'ils étaient sur place", précise le communiqué.
L'Elysée fait bien évidemment partie des sites les plus fréquentés. Les visiteurs peuvent admirer les différentes salles du palais de l'Elysée, la salle des Fêtes, la bibliothèque et le bureau du président. Les journées du patrimoine permettent donc d'ouvrir les lieux du pouvoir la plupart du temps inaccessibles au grand public.
Sauf que la transparence a des limites. Comme nous vous l'avions indiqué dans notre article du 23 janvier 2008, la présidence reçoit en "prêts" des produits de diverses marques. C'est le cas par exemple de tous les écrans plats de télévision, qui sont fournis gracieusement par les fabricants. Or, d'après une indiscrétion du Point de décembre 2007, une grande partie des écrans plats sont retirés pour les journées du patrimoine. Les lieux sont déjà majestueux, alors autant éviter d'en rajouter avec tous ces équipements high-tech...
L'information, donnée par Sylvie Pierre-Brossolette dans un magazine (Le Point) qu'on peut difficilement taxer d'anti-sarkozyste, n'a jamais été reprise dans la presse. Pourquoi ? Certainement parce qu'il est plus facile de la noyer dans un long dossier sur l'argent du pouvoir publié en décembre 2007 que de la ressortir précisément le jour où l'information pourrait avoir l'écho le plus grand. Ce qui peut être considéré comme une information en décembre 2007 pourrait être assimilé à une "info-polémique" au moment des Journées du patrimoine. Voilà pourquoi ce qui pourrait devenir un « confidentiel » du Figaro ne verra jamais le jour...
---------------
Pour ceux qui veulent visiter l'Elysée directement de leur canapé, vous pouvez toujours (re)voir la vidéo de Rue89 tournée lors des journées du patrimoine 2007 :
*** Source
- Sylvie Pierre-Brossolette, "Enquête sur l'Etat Sarkozy", Le Point n°1838, décembre 2007
A l'occasion des Journées du patrimoine, vous pouvez aussi découvrir une autre facette des lieux de pouvoir...
- Les résidences du président de la République
- L'Elysée, un château entretenu par les autres ministères
- La Lanterne à Versailles : la résidence discrète de Nicolas Sarkozy
- Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime
- Mobilier national : 16 000 oeuvres prêtées aux ministères sont portées disparues
- Fusion RG/DST : le nouveau bâtiment du Renseignement français a coûté une fortune
- Selon le Canard Enchaîné, François Fillon a agrandi son appartement aux frais de l'Etat
_____________________________________________________
BONUS : En pleine crise, l'Elysée veut même faire des économies sur sa moquette