Clic droit, clic gauche · 27 sep. 2009 à 14:23
Depuis son échec au congrès de Reims pour prendre la tête du Parti Socialiste, Bertrand Delanoë s'était fait particulièrement discret dans les médias. Des doutes subsistent quant à son avenir politique puisque, quoi qu'il arrive, il s'est engagé à ne pas se présenter à la mairie de Paris, laissant la place à son adjointe, Anne Hidalgo, pour les municipales de 2014.
Mais il a suffi d'un nouveau site web et d'un article du Monde pour relancer les supputations sur son avenir politique. Avec un nouveau site haut en couleur et une volonté de revenir sur la scène nationale, Bertrand Delanoë tente de se replacer dans la course à l'investiture pour la présidentielle 2012.
Pour expliquer ce retour inattendu, alors qu'il exprimait une certaine lassitude à l'égard d'un PS incapable de se renouveler, Le Monde explique que l'organisation d'une primaire ouverte le remet en scelle : "Pour M. Delanoë, l'instauration de primaires ouvertes à l'ensemble des électeurs pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 change la donne. Sa cote de popularité, qui n'a, semble-t-il, pas souffert de ses déboires au sein du PS, pourrait bien constituer un atout et lui permettre, le moment venu, de jouer sa carte. C'est pourquoi le maire de Paris a fini par se rallier, malgré les réserves des jospinistes "historiques" qui l'entourent, à ce mode de désignation. Sa préférence irait à un calendrier rapproché avec une organisation des primaires avant la mi-2011".
Toutefois, la route sera longue car le maire de Paris a déçu une partie de ses partisans : "Avant d'envisager de se poser comme un recours à l'horizon des primaires, Bertrand Delanoë devra vaincre les réticences d'une partie de ceux qui l'avaient soutenu, fin 2008, lors de sa candidature malheureuse au poste de premier secrétaire. "Il va lui falloir montrer sa détermination, car certains lui en veulent de ne pas avoir su saisir sa chance et de n'être pas allé jusqu'au bout", admet l'un de ses proches".
Après le flop du nouveau site de Ségolène Royal , c'est autour de Delanoë de changer son site web. La version précédente de Bertranddelanoe.net avait été mise en ligne pour les municipales de 2008.
Souvenez-vous...
La nouvelle version est beaucoup plus colorée. Et à la différence de Desirsdavenir.org qui est revenu en catastrophe à une architecture classique de blog, le site de Delanoë est déstructurée : un article en Une au centre, et des rubriques en bas de page. L'ensemble est assez novateur même si le maillage à carreau fatigue rapidement la vue...
Avec une ambiance style "papier peint des années 1970", Delanoë veut-il revenir aux fondamentaux du congrès d'Epinay qui avait vu la prise de pouvoir d'un certain François Mitterrand au PS ?
Des nouvelles du tout nouveau retraité Delanoë
- Bertrand Delanoë touche déjà sa pension de retraite de parlementaire
- Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation
Sur la toile, les socialistes ont des sites web souvent surprenants...
- Nouvelle version du site de Désirs d'avenir : un fiasco à 41 000 euros
- La réalisation du site web du Parti Socialiste a coûté 800 000 euros
- Après la version ratée "Obama", Martine Aubry voit la vie en rose sur son blog
- Le blog de Jack Lang est devenu un site web pour adultes
_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi Bertrand Delanoë avait-il fait fermer le site Delanoe2008.com ?