Vidéos · 2 oct. 2009 à 19:32
Il vaut mieux un bon making of qu'une mauvaise vidéo off. C'est la nouvelle devise de l'Elysée qui vient de mettre en ligne sur le site officiel du président de la République une vidéo des coulisses de son interview à New York. On y voit le réalisateur expliqué le dispositif, les plans des caméras. Patrick de Carolis, le président de France 2, sans doute soulagé qu'il n'y ait pas cette fois-ci de vidéo off comme celle de France 3 l'année dernière, explique l'intérêt de cette interview.
On voit ensuite les coulisses de l'interview. Kouchner écoute sagement (on est soulagé car le Canard enchaîné expliquait qu'il y avait eu un différent entre lui et le président sur l'Iran), Guaino veille, Arlette Chabot très calme suit tout en régie... Et puis c'est tout !
(vidéo repérée par LePost.fr)
Pourquoi l'Elysée a-t-elle mis en ligne pour la première fois un making of ? Sans doute parce que le contrôle des médias généralistes ne suffit plus à Nicolas Sarkozy qui souhaite désormais contrôler aussi les vidéos off sur la toile. Car ce qui est intéressant dans cette vidéo, ce n'est pas ce qu'on voit, mais plutôt ce qu'on ne voit pas. C'est garanti sans altercation avec Arlette Chabot :
Si vous voulez du vrai clash en vidéo
- Les coulisses du clash de Sarkozy sur CBS
Si vous voulez du vrai off sur France 3
- "Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n'est pas dans le service public (...) C'est incroyable... et grave... ça va changer"
Et pour ceux qui ne veulent pas de vidéo off, il y a toujours les off de la presse
- Rachida Dati à un journaliste de RTL : "Et ta mère, elle s'intéresse au VIIe arrondissement ?"
- Un ministre se confie au Canard Enchaîné : "Sarkozy, je l'emmerde"
_____________________________________________________
Si vous avez manqué l'interview de Sarkozy : Taxe carbone et couche d'ozone : Sarkozy se trompe en direct, mais Pujadas et Ferrari ne relèvent pas