Le Canard enchaîné · 7 oct. 2009 à 12:34
Avec le vote de la loi HADOPI, le gouvernement a voulu régler une bonne fois pour toute l'épineuse question du droit d'auteur et du piratage sur Internet. La riposte graduée, qui consiste à prévenir avant de sanctionner tout internaute qui télécharge illégalement des fichiers audio ou vidéo, doit mettre un frein au développement du piratage et rendre aux auteurs une partie de ce qu'ils ont perdu depuis des années.
Mais quand l'Elysée pirate elle-même des DVD sans prévenir le producteur de l'émission, la riposte graduée peut-elle fonctionner ? C'est le Canard enchaîné qui révèle l'information dans son édition du 7 octobre 2009.
Diffusé sur France 5 le 13 juillet, le documentaire "Sarkozy à visage découvert" avait rendu hommage à la présidence Sarkozy en vantant les mérites de sa politique internationale. Pour l'occasion, le chef de l'Etat avait été interrogé par Christian Malard (chef du service étranger de France 3) et Bernard Vaillot. Les deux journalistes avaient été raillés par leurs confrères pour le manque de pugnacité dans l'entretien. Nicolas Sarkozy, qui avait renoncé à la traditionnelle interview du 14 juillet, avait trouvé mieux pour sa communication : un documentaire tout à sa gloire diffusé sur France 5.
Après sa diffusion, l'émission est sortie en DVD. La boîte de production, Galaxie Presse, en avait adressé une cinquantaine gratuitement à l'Elysée. Mais manifestement, ce n'était pas assez...
Selon le Canard enchaîné, l'Elysée a distribué près de 400 DVD du documentaire "Sarkozy à visage découvert" lors de la 17ème conférence des ambassadeurs. Ce petit cadeau à destination des diplomates et autres consuls devait permettre à ces derniers de faire connaître aux Français de l'étranger, voire aux chefs d'Etat, ce grand moment de télévision. Seulement, les DVD qui ont été distribués n'étaient pas les originaux, édités par la boîte de production "Galaxie Presse". Il s'agissait de DVD piratés, copiés sans autorisation, avec une jaquette remaniée. Le copyright "Galaxie Presse" avait été retirée et remplacée par la mention "Service audiovisuel de la présidence de la République - Unité photo - Tous droits réservés - (photos et vidéo)". Et le Canard d'ironiser sur cette contrefaçon grossière.
Interrogés par l'hebdomadaire, les producteurs de l'émission affirment qu'ils n'étaient pas au courant et que bien évidemment, ils n'avaient pas donné leur accord pour cette reproduction pirate : "Je ne savais pas que je travaillais sous copyright de l'Elysée" a ironisé Bernard Vaillot, le pédégé de Galaxie, qui avait interviouvé Sarko avec Christian Malard. "C'est un peu cavalier" s'est amusé le directeur de la société, Michel Rager. "D'autant que l'Elysée nous avait demandé 50 de nos DVD et qu'on les leur avait envoyés gratis". Sous-entendu : si l'Elysée avait demandé 400 DVD pour les diplomates, la boîte de production les aurait envoyés gratuitement sans trop de difficulté...
Alors pourquoi avoir piraté ces DVD ? Interrogé par le Canard, le responsable de la communication de Sarkozy, Franck Louvrier, a affirmé que les producteurs avaient donné leur accord. Quelques heures plus tard, les producteurs de l'émission ont rappelé "le Canard" pour adoucir leur position : "Ca ne nous gêne pas que l'Elysée ait dupliqué notre DVD. C'est juste la présentation de la jaquette qui nous étonne un peu". Entre temps, Louvrier aurait-il appelé les producteurs pour qu'ils se mettent d'accord sur une version commune de l'affaire ?
Jaquette de la copie pirate
Cette histoire de piratage est étonnante pour deux raisons. D'abord parce que vu le budget de l'Elysée, les services de la présidence avaient largement les moyens de commander 400 DVD à la boîte de production, qui auraient même accepté de les fournir gratuitement si la demande avait été faite. Ensuite, parce qu'en effaçant le vrai copyright de la jaquette, le service audiovisuel de l'Elysée, qui se trouve dans le palais présidentiel, a "copié et diffusé un DVD en dehors du cercle familial" sans autorisation de l'auteur ni mention de son nom. Un tel acte est passible de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende. Difficile dans ce cas de s'attaquer au piratage avec Hadopi quand les services de l'Elysée ne respectent même pas le copyright...
En même temps, Hadopi, personne ne sait comment ça marche, et tout le monde en rit...
- Hadopi : ministres et sénateurs ne savent même plus que cela veut dire
- Téléchargement illégal : les députés ne savent pas ce qu'est le Peer-to-peer
- Hadopi 2 : le fou rire de députés (ivres ?) à l'Assemblée nationale
De toute façon, certains membres du gouvernement savent comment contourner la loi...
- Nathalie Kosciusko-Morizet "sait comment faire" pour contourner la loi sur l'Hadopi
_____________________________________________________
Question insolite : Nicolas Sarkozy a-t-il déjà envoyé un e-mail ?